Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

Bienvenue !  

 

  

Avant toute chose, nous vous remercions d'avoir choisi Lemniscat. Une application professionnelle qui se veut aussi simple d'utilisation que complète. Ce mode d'emploi détaille chacune des commandes et pages de votre logiciel afin d'en tirer le meilleur parti. N'hésitez pas à vous y reporter en cas de besoin !

 

 

 

Pour afficher le mode d'emploi à partir de Lemniscat, enfoncez la touche F1 de votre clavier. Avantage de cette méthode, le mode d'emploi s'ouvrira sur la page d'aide correspondant à ce qui est affiché dans Lemniscat (aide contextuelle).

Mais vous pouvez également sélectionner l'article A propos du menu Aide. Une fenêtre s'ouvre :

 

Cliquez sur le bouton Aide pour parvenir à la première page (Accueil) de ce mode d'emploi.

 

 

Sur la gauche de chaque page de ce mode d'emploi sont listées toutes les commandes disponibles . Réunies par thèmes, elles se montrent aisément accessibles.

 

 

 

Lemniscat est un logiciel non intrusif qui ne nécessite aucune installation particulière. Il neutralise ainsi tout risque d'importation de virus ou de fichiers parasites sur votre ordinateur. L'ensemble des fichiers et éléments dont il a besoin pour fonctionner se trouve dans un même dossier que vous pouvez copier n'importe où sur votre disque dur. Cependant, il reste préférable d'installer ce dossier sur le disque de votre machine et non sur un disque externe, faute de quoi vous y perdriez en termes de performances.

 

Afin de permettre un téléchargement plus rapide, le dossier Lemniscat est compressé et livré avec son installeur. Double-cliquez sur le fichier Installer_Lemniscat.exe afin de lancer l'installeur. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par l'assistant d'installation...

 

Le dossier Lemniscat installé à l'emplacement de votre choix sur l'ordinateur, il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur l'icône .

 

 

.

 

 

 

Lorsque vous lancez l'application, Lemniscat présente la liste des utilisateurs (deux ont été créés par défaut) :

 

 

Dans cette liste, cliquez sur votre nom d'utilisateur (en version monoposte, ce sera généralement Administrateur qui autorise l'accès à toutes les fonctions de l'application). Puis, dans la zone prévue à cet effet, indiquez votre mot de passe.

Chaque utilisateur dispose d'un mot de passe (géré par l'administrateur) et établis par défaut comme suit :

Administrateur : Admin (attention, la saisie est diacritique : Lemniscat différencie les capitales et les bas de casse)

Collaborateur : PWD

Bien entendu, vous pourrez modifier ces mots de  passe par la suite tout comme le nom des utilisateurs dans la page Profil utilisateur de chaque utilisateur (seul l'Administrateur peut modifier ces données).

Nota bene. Lors de votre première utilisation, Lemniscat vous indiquera votre mot de passe à droite de la zone de saisie pour éviter d'avoir à le chercher dans le mode d'emploi... Ce sera bien la seule et unique fois !.

 

 

Puis Lemniscat affiche directement le Tableau de bord.

 

Lemniscat vous a été livré avec un certain nombre de fiches déjà créées (prénoms, villes, banques, etc.) Et si tous les paramètres basiques ont été prévus, certains correspondent à votre environnement machine et restent à votre charge. Commencez donc par compléter la fiche Préférences générales (notamment les chemins d'accès et de stockage des documents, votre fiche Enseigne, votre boîte email, etc.) puis votre Profil utilisateur.

 

Ensuite (et dans cet ordre si possible !), saisissez vos fournisseurs (importation possible), marques, analytiques produits, catégories, typages (importation possible), produits (importation possible), clients (importation possible). Vous serez alors prêt pour utiliser dans les meilleures conditions Lemniscat.

Nous vous recommandons toutefois de lire attentivement le chapitre Introduction de ce mode d'emploi car il est riche d'enseignements pour bien démarrer. Ce qui vous évitera de perdre du temps d'une part et de commettre quelques erreurs de... débutant, notamment pour la création des codes de vos fiches (cf. le paragraphe Le bouton Code).

De la même façon, si vous pratiquez la vente par correspondance, reportez-vous au paragraphe Lemniscat et la vente par correspondance dans ce même chapitre Introduction.

 

 

Configuration requise

• Intel® CoreDuo ou supérieur

• Windows Vista, Windows XP SP3, Windows 7 et supérieur

• 4 Go RAM

• Résolution écran 1280x1024

 

 

Les principales caractéristiques de Lemniscat

Multi-utilisateur

Multi-enseigne

Traitement de texte intégré

Gestions des achats et des ventes (commandes, livraisons, factures, avoirs, devis...)

Utilisation en magasin (caisse) et pour la vente par correspondance

Gestion complète des emails entrants et sortants

Gestion de la location de produits

 

 

 

Questions-réponses

Quand je veux "lire" une pièce jointe à un email, le système me présente une fenêtre de téléchargement.

S'il s'agit d'un document PDF, vous devez installer Acrobat reader. S'il s'agit d'un document Office, vous devez installer... Office. Et ainsi de suite ! Autrement dit, Lemniscat ne peut lire les fichiers de différents programmes que si vous avez installé lesdits programmes sur votre machine (Word, Excel, etc.).