Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  
  •  


 

La fiche Agenda  

 

Grâce à l'agenda, vous pouvez noter des rendez-vous, des tâches à accomplir ou tout autre mémo. Ces annotations peuvent aussi bien être rattachées à une fiche (Client, Fournisseur, Commande, Devis, etc.) que correspondre simplement à une ligne d'agenda pour vous souvenir d'une information datée.

 

 

Créer une nouvelle annotation dans l'agenda  

Quel que soit l'onglet du Tableau de bord sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez faire apparaître, ou disparaître, l'agenda du jour à l'aide du bouton Flèche situé en bas et à droite du calendrier (lui-même situé en bas et à gauche de votre écran) :

Quand cette liste est ouverte, cliquez  avec le bouton droit sur une ligne de cette liste afin de faire apparaître un menu contextuel  :

Si vous sélectionnez une ligne complétée, l'article Modifier est actif et vous permet d'afficher cette annotation en pleine page (équivalent : double-clic sur une ligne). Ce pop-up menu permet également de supprimer ou de créer une annotation.

Vous pouvez également créer une annotation directement à partir du calendrier en cliquant, du clic droit, sur l'un des quantièmes du mois affiché dans le calendrier.

 

Une nouvelle fiche d'agenda s'ouvre alors.

 

 

 

La fiche agenda  

Notez bien que la date de cette nouvelle annotation correspond par défaut au quantième du mois sélectionné dans le calendrier du Tableau de bord (mais elle reste, bien sûr, modifiable).

En haut et à droite de cette fiche, un menu déroulant liste tous les utilisateurs du programme. Il permet ainsi de sélectionner l'utilisateur auquel cette annotation sera rattachée. Par défaut, Lemniscat se place sur le nom de l'utilisateur courant.

 

En haut et à gauche de cette fiche, un menu déroulant vous permet de relier cette annotation de l'agenda à une table (fichier) de la base de données:

Ce choix d'un fichier qui sera lié à l'annotation créée n'est en aucun cas obligatoire. Mais il permet de retrouver cette annotation listée dans la fiche correspondante (Client, Commande, Devis, Fournisseur, etc.).

Une fois le fichier lié choisi, saisissez le nom de la personne concernée. Dans notre exemple, nous avons choisi de lier cette annotation à un client dont le nom commence par MARTIN  :

Quand vous aurez terminé la saisie du nom, ou d'une partie du nom, validez votre saisie en enfonçant la touche Tabulation de votre clavier. S'il existe plusieurs clients dont le nom commence par les lettres que vous avez saisies, Lemniscat vous en propose la liste : 

Il vous suffit alors de sélectionner dans cette liste le client auquel vous souhaitez lier votre annotation. Dans notre exemple, nous avons choisi Martinet Corinne dont le nom apparaît alors dans la fiche Agenda :

Vous noterez que l'intitulé Source comporte une petite flèche en bas et à droite :

En cliquant sur cette flèche, un pop-up menu apparaît avec la mention : Voir Client :

En sélectionnant cette unique ligne du menu, vous pouvez afficher directement la fiche du client concerné, en l'occurrence celle de Martinet Corinne. Vous retrouverez ce principe de l'accès direct dans la plupart des fiches.

Dans la rubrique Date, vous pouvez modifier la date choisie pour cette annotation soit en la saisissant directement dans le champ prévu à cet effet, soit en utilisant le calendrier situé à droite de la rubrique : 

En cliquant sur cette icône de calendrier, apparaît alors un calendrier dans lequel vous pouvez choisir la date de cette annotation de l'agenda :

Vous pouvez également utiliser les flèches gauche et droite situées à côté de l'icône du calendrier pour faire défiler les jours (respectivement en arrière et en avant) ou encore grâce à leur raccourci-clavier : flèches Gauche ou Droite de votre clavier.

Horaire : si par défaut Lemniscat inscrit dans la fiche Agenda l'heure courante, vous pouvez noter dans cette rubrique l'heure de votre choix. Notez que les deux flèches situées à droite de ce champ Horaire vous permettent de faire défiler l'heure de quart d'heure en quart d'heure (en plus ou en moins). Ces deux flèches correspondent par ailleurs aux flèches Haut et Bas de votre clavier.

Type : vous permet de spécifier le type d'annotation que vous souhaitez. En cliquant dans cette rubrique, une liste d'aide à la saisie (énumération) vous permet de choisir le type de votre choix : 

Sélectionnez le type qui vous convient puis cliquez sur le bouton OK ou double-cliquez directement sur l'élément de la liste qui vous convient. Bien entendu, cette liste n'est pas limitative et peut être enrichie à tout moment par vos soins. Pour savoir comment ajouter ou effacer un élément de cette liste, reportez-vous au paragraphe Les énumérations de l'introduction de ce mode d'emploi.

Infos : zone de texte libre. Vous pouvez donc y noter ce que vous souhaitez sans aucune limitation. Comme la plupart des zones de texte libre, vous pouvez modifier l'apparence du texte en sélectionnant la partie de texte à modifier puis en utilisant le bouton droit de la souris; vous permettant ainsi de coloriser ou de graisser les caractères sélectionnés. Pour en savoir plus sur l'enrichissement du texte dans les zones de texte libre, reportez-vous au paragraphe Les zones de texte libre de l'introduction de ce mode d'emploi..

 

Notez en bas et à gauche de la fiche Agenda, la case à cocher Avec rappel. En cochant cette case, Lemniscat affichera, quelques minutes avant l'heure indiquée dans l'annotation, une alerte sur votre Tableau de bord. Vous pouvez, dans le Profil utilisateur du programme, déterminer cette séquence d'alertes en indiquant combien de minutes avant l'heure programmée vous souhaitez être prévenu ainsi que la fréquence du rappel de cette alerte jusqu'à l'heure programmée.