Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  
  •  


 

La fiche Analytique produit  

 

 

La fiche Produit comporte un champ intitulé Analytique produit. Ce champ se montre particulièrement important. En premier lieu, il vous permet de définir un produit selon un système d'analytique qui vous est propre. Par ailleurs, le choix de cet analytique déterminera les intitulés et la présentation des spécifications techniques du produit. Afin de vous apporter une aide à la saisie complète, vous avez la possibilité de paramétrer la présentation de vos spécifications techniques (que ce soit à destination du champ Observations, du Tableau de bord ou même pour l'export vers votre éventuel site internet).

 

Vous pouvez créer autant de lignes de libellé que vous souhaitez. Pour ce faire, cliquez sur le bouton (raccourci-clavier : F12). .

Pour supprimer une ligne, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton . Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la liste pour faire apparaître un pop-up menu. Lemniscat vérifie alors si cet intitulé a déjà été utilisé dans une ou plusieurs fiches produit. Si c'est le cas, il vous en avertit :

Toute modification ou suppression d'éléments dans cette fiche Analytique produit ne modifiera pas les fiches Produit déjà saisies.

 

En haut de cette fiche, le bouton Avancé modifie l'apparence de la liste afin de vous permettre, le cas échéant, de modifier le formatage de chacun de ces libellés.

Nota bene. Ce formatage n'est utile que si vous recopiez (automatiquement) les spécifications techniques dans le champ Observations de la fiche Produit. Il n'est en aucun cas utile à la présentation des spécifications techniques, que ce soit dans la fiche Produit ou sur le Tableau de bord..

 

Les champs de la fiche Analytique produit.

Réf. : cette colonne numérote les lignes et détermine donc l'ordre dans lequel chaque ligne du détail d'analytique sera traitée. Ce champ n'est pas saisissable et est géré automatiquement par Lemniscat. En revanche, vous pouvez modifier à tout moment l'ordre de ces libellés en glissant une ligne dans un autre emplacement de la liste. L'application renumérotera les éléments de la liste..

Libellé : indiquez ici l'intitulé de la spécification technique souhaitée. Ce libellé apparaîtra en regard de chacune des spécifications du produt.

Sans : si vous ne souhaitez pas que le libellé de la spécification apparaisse lors de la copie des specs dans le champ Observations de la fiche Produit, cochez cette case.

MAJ : si vous cochez cette case, une majuscule remplacera automatiquement l'éventuelle minuscule du premier mot de la caractéristique technique correspondante

(Deux points) : en cochant cette case, Lemniscat insérera le signe : (deux points) entre l'intitulé et la spécification technique correspondante (case cochée par défaut).

Sép. : indiquez dans ce champ le caractère qui séparera chaque spécification technique (trait d'union par défaut).

Pluriel : si le libellé n'a pas la même orthographe au singulier et au pluriel, indiquez ici le mot au pluriel. Par exemple : vantaux pour vantail.

 

Pour chacune de ces lignes, vous pouvez créer vos propres listes d'aide à la saisie, listes auxquelles vous aurez accès lorsque vous compléterez les spécifications techniques d'un produit. Le système est conçu pour vous permettre une saisie rapide de ces aides à la saisie :

- sélectionnez la première ligne de libellé dans la liste de gauche ;

- placez-vous dans le champ de saisie (situé sous la têtière Valeur) ;

- saisissez la valeur qui servira d'aide à la saisie puis enfoncez la touche Entrée de votre clavier ;

- le curseur se replace automatiquement dans le champ de saisie ; vous pouvez enchaîner la saisie d'un nombre infini de valeurs pour ce libellé ;

- enfoncez la touche Flèche bas de votre clavier afin de sélectionner le libellé suivant et recommencez l'opération.

 

Pour supprimer une valeur, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton   (vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris).

Pour modifier une valeur, sélectionnez-la dans la liste ou utilisez le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop up menu.