Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 
 

 

     

     

     

     

     

     

     

    •  

     

     

     

     

  •  
 


 

 

La fiche Contact 

 

 

 

 

La fiche Contact correspond à un collaborateur, ou à un service, d'un fournisseur déjà existant dans la base. Vous en retrouverez la liste sur la première page du fournisseur correspondant. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au chapitre La fiche Fournisseur de ce mode d'emploi.

 

 

Pour connaître le détail des aides à la saisie des champs de cette fiche ainsi que l'usage des boutons Alertes et Code, reportez-vous aux chapitres correspondants de ce mode d'emploi. Dans ce même chapitre d'introduction, vous découvrirez également le principe des accès directs symbolisés dans les fiches par les intitulés de champ doublés d'une flèche. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les accès directs de l'introduction de ce mode d'emploi. 

 

Les champs de la fiche Contact.

Analytique : champ avec énumération sans stockage des valeurs. Il vous appartient de le faire, le cas échéant, dans l'énumération proprement dite (cf. le paragraphe Les énumérations dans l'introduction du mode d'emploi),

Civilité : idem Analytique.

Nom : champ libre (40 caracteres). Notez la petite flèche en bas et à droite de l'intitulé de ce champ. Elle permet de créer directement courriers ou emails qui seront dès lors préremplis avec les données de cette fiche Contact.

Prénom : si vous saisissez dans ce champ une valeur non incluse dans le fichier Prénoms, Lemniscat vous propose de la créer afin qu'elle soit enregistrée pour d'autres usages ultérieurs.

Société : ce champ permet de relier un contact à un fournisseur. Saisissez les premières lettres du nom du fournisseur puis enfoncez la touche Tabulation de votre clavier. Lemniscat vous proposera alors la liste des fournisseurs dont le nom correspond à votre saisie. Liste dans laquelle vous n'avez plus qu'à sélectionner votre choix.

Email : champ libre (255 caracteres). Notez la petite flèche en bas et à droite de l'intitulé de ce champ. Elle permet de créer directement courriers et emails qui seront dès lors préremplis avec les données de cette fiche Contact.

Fonction : idem Analytique.

Date d'entrée : par défaut, Lemniscat note ici la date du jour de la création de la fiche. Mais vous pouvez la modifier comme bon vous semble, bien sûr. Comme toutes les dates, ne saisissez que les chiffres qui la composent sans caractères séparateurs. Lemniscat se charge de les formater .

Téléphone : ne formatez pas les numéros de téléphone mais saisissez directement, sans caractères séparateurs, tous les chiffres qui le composent. Exemple : 0123456789.

Adresse : l'adresse se compose de trois lignes (voie, lieudit, etc.), d'un champ Code postal suivi, sur la même ligne, d'un champ Ville. Rappelons que vous pouvez indifféremment saisir un code postal (et obtenir automatiquement la ville correspondante) ou une ville (et obtenir le code postal).
Si le code postal ou la ville saisis n'existent pas, Lemniscat vous propose alors de les stocker pour des usages ultérieurs.

 

 

 

 

L'onglet Observations  (raccourci-clavier : Ctrl-2)

Cette deuxième page  est réservée à la prise de notes. 

Il s'agit d'une zone de texte illimité. A noter que ce champ bénéficie d'un pop-up menu contextuel (bouton droit de la souris) afin d'enrichir votre saisie. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les Zones de texte libre dans l'introduction de ce mode d'emploi.