Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

 

Les listes  

 

 

En raison de l'utilisation du Tableau de bord dans 90% des cas, les listes sont rarement utilisées. Elles n'en comportent pas moins un certain nombre de fonctions et de commandes forts utiles.

Nota bene. Vous pouvez créer autant de formats de listes (avec des colonnes différentes) que vous le souhaitez. Mais sachez que le formatage de colonne intitulé TdeB est reproduit dans les listes qui apparaissent sur le Tableau de bord. Autrement dit, si vous souhaitez changer l'ordre et/ou la composition des colonnes des listes affichées sur le Tableau de bord, c'est ce formatage TdeB que vous devrez modifier cf. ci-dessous, les paragraphes Modifier la présentation des colonnes, Modifier l'ordre des colonnes et Modifier la largeur des colonnes)..

Les tables liées (sous-fichiers) ne sont accessibles en liste que via leur table maîtresse. Ainsi, pour accéder à la liste des lignes de factures, vous devez d'abord afficher la liste des factures puis, à l'aide du bouton droit de la souris, choisir l'article Voir les lignes (ce menu contextuel spécifique est décrit ci-dessous au paragraphe Les articles contextuels spécifiques à certaines listes).

Un double clic dans une ligne fait apparaître la fiche sélectionnée en pleine page. S'il s'agit d'une fiche liée à un client (ex. : avoir, devis, facture, etc.), si vous gardez enfoncée la touche Majuscule en double-cliquant, vous ferez apparaître la fiche du client. Le même système vaut pour les tables (fichiers) liés à un fournisseur.

 

Un double-clic sur une ligne entraîne l'affichage en pleine page de la fiche sélectionnée.

 

 

 

 

Le menu contextuel 

Un menu contextuel est disponible si vous cliquez sur une ligne (ou un ensemble de lignes) avec le bouton droit de la souris. 

Nota bene. En cas de sélection multiple (Ctrl-clic ou Majusc-clic), vous devez conserver la touche du clavier enfoncée tandis que vous sélectionnez un article de menu. Faute de quoi, le système comprendra que vous n'avez sélectionné que la ligne désigné par le clic du bouton droit..

 

Si le menu contextuel de chacune des listes présentent des articles identiques, certains se montrent spécifiques à chaque liste. Sont détaillés ci-dessous uniquement les articles qui sont communs à toutes les listes. Les articles spécifiques sont décrits à la suite de ce paragraphe..

Nota bene. Ce menu contextuel est strictement équivalent au bouton Traitement situé au bas de la liste.

  • Nouveau : permet de créer une nouvelle fiche dans la table (fichier) concernée.
  • Tout afficher - Réduire à sélection - Exclure sélection - Recherche multicritère - Chercher - Trier sont détaillés dans le chapitre Le menu Sélection de ce  mode d'emploi.
  • Supprimer : permet de supprimer une ou plusieurs fiches sélectionnées dans la liste. Attention ! Cette suppression est définitive (à l'exception des emails qui comportent un dossier Supprimés pour accueillir ces suppressions d'emails. Pour supprimer définitivement un email, vous devrez le sélectionner dans la liste des Supprimés puis le supprimer à nouveau).
  • Comme pour n'importe quel programme, vous pouvez sélectionner plusieurs fiches contiguës en cliquant avec la touche Majuscule enfoncée ou des fiches éparses en gardant la touche Ctrl (control) enfoncée.
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  • Sauvegarder la sélection : si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez garder trace d'une sélection de fiches à l'intérieur d'une liste, vous pouvez enregistrer celle-ci sur votre disque dur. Attention ! Sauver la sélection garde trace d'une sélection et non des données contenues dans cette sélection (cf. ci-dessous l'article Exporter). Par ailleurs, cette sauvegarde d'une sélection ne contiendra aucune des modifications survenues ultérieurement (suppression d'une fiche, notamment). Si vous avez sélectionné cet article Sauvegarder la sélection, Lemniscat ouvre alors une fenêtre standard de sauvegarde de document. Donnez un  nom à cette sélection sauvegardée (extension = .ust) avant de cliquer sur le bouton Enregistrer.
  • Charger une sélection : principe inverse du précédent article, Charger une sélection vous permet de récupérer une sélection précédemment sauvegardée. Si vous avez choisi cet article, Lemniscat ouvre une fenêtre standard d'ouverture de document. Cliquez sur le document de la sélection sauvegardée (extension = .ust) puis cliquer sur le bouton Ouvrir. La sélection de fiches sauvegardée apparaît alors dans la liste.

  • Nota bene. Il est impératif que la sélection chargée appartienne au même fiche que la liste affichée. Faute de quoi une erreur sera engendrée par SparoSof

  • Exporter : cet article de menu permet d'exporter au format txt (tab-return) les données des fiches sélectionnées dans la liste . Attention ! Cet export ne concerne que les données affichées dans la liste à l'écran (autrement dit les données affichées dans les colonnes à l'écran) et non tous les champs du fichier. Après avoir choisi l'article Exporter, Lemniscat ouvre une fenêtre standard de sauvegarde de document. Donnez un  nom à cet export (extension = .txt) avant de cliquer sur le bouton Enregistrer. Vous pourrez alors ouvrir ce document avec n'importe quel traitement de texte ou tableur (Excel...).

  • Annuler : cet article vous permet de refermer le pop-up menu sans déclencher d'action.
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  • Les États.
  • Si vous avez créé un ou plusieurs états pour la table (fichier) affichée dans la liste, le menu contextuel s'enrichira d'un nouvel article États qui comporte un sous-menu listant le ou les états créés pour cette table. Il vous suffira de choisir l'état de votre choix dans cette liste pour qu'il apparaisse immédiatement sous la forme que vous aurez choisi lors de sa création : Text, Calc, Graphe, etc.
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    Nota bene. Le états se construisent à partir des fiches que vous aurez sélectionnées dans la liste (pour toutes les sélectionner, utilisez le raccourci-clavier Ctrl-A). Si vous n'avez pas sélectionné de fiches dans la liste, les états apparaîtront en grisé et ne pourront donc pas être choisis.

    Pour en savoir davantage sur les états, reportez-vous au chapitre Les États de ce mode d'emploi.

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Les menus contextuels  spécifiques à certaines listes. 

 

Les articles spécifiques à la liste des clients.

Dédoublonnage : cet article n'existe que dans la liste des clients. Il permet de recherche dans l'ensemble du fichier Client d'éventuels doublons. En sélectionnant cet article, une fenêtre apparaît à l'écran :

Par défaut, Lemniscat recherche tous les clients dont les noms complets (nom + prénom, en général) sont identiques. De plus, vous pouvez affiner la recherche avec des critères supplémentaires en cochant les cases correspondant à ces critères.

Si Lemniscat trouve des doublons, il les affiche dans la liste. En cliquant à nouveau du bouton droit de la souris, vous constaterez que quatre nouveaux articles ont apparu. 

Doublon suivant : une fois que vous aurez traité ces premiers doublons, sélectionnez l'article Doublon suivant pour rechercher d'autres doublons. 

Bloquer le plus récent : Lemniscat marquera comme doublon et bloquera les fiches les plus récentes et reportera, le cas échéant, certaines données présentes dans les fiches bloquées (et absentes dans la fiche conservée). Attention ! Lemniscat prend en compte la date de création interne des fiches Client (qui généralement correspond aux codes de ces fiches mais pas forcément, notamment s'il s'agit de fiches Prospect).

Bloquer le plus récent : Lemniscat marquera comme doublon et bloquera les fiches les plus anciennes et reportera, le cas échéant, certaines données présentes dans les fiches bloquées (et absentes dans la fiche conservée). Attention ! Lemniscat prend en compte la date de création interne des fiches Client (qui généralement correspond aux codes de ces fiches mais pas forcément, notamment s'il s'agit de fiches Prospect).

Garder le client sélectionné : sans égard pour la chronologie de création des fiches, Lemniscat conservera la fiche sélectionnée par vous dans la liste et bloquera toutes les autres.

Ces quatre nouveaux articles de menu resteront disponibles jusqu'à la fin du dédoublonnage ou si vous quittez la liste Clients

Nota bene. Une fois le dédoublonnage lancé, rien ne vous oblige à effectuer l'une de ces actions. Vous pouvez choisir l'article Doublon suivant directement pour voir apparaître d'autres doublons le cas échéant.

Mailing : permet d'imprimer un envoi en nombre pour un ensemble de clients. Pour lancer ce mailing, recherchez puis sélectionnez les clients dans la liste. Choisissez l'article Mailing dans le menu Traitement ou en utilisant le bouton droit de la souris (dans ce cas, gardez la touche Majuscule enfoncée, faute de quoi vous perdriez votre sélection).
Lemniscat propose alors la liste des modèles de textes qui appartiennent au groupe Mailing si celui-ci existe (cf. le chapitre Les modèles de texte de ce mode d'emploi) . Si ce groupe n'existe pas, Lemniscat propose la liste de tous les modèles de textes :



Cliquez sur le modèle souhaité. Lemniscat présente alors les paramètres d'impression pour une impression immédiate. Si cette impression se déroule jusqu'à son terme, chaque fiche sélectionnée dans la liste se verra ajoutée une ligne dans son champ Observations sous la forme : Mailing "nom du modèle" du "date de l'impression".

E-mailing : permet d'imprimer un envoi en nombre pour un ensemble de clients. Pour lancer ce mailing, recherchez puis sélectionnez les clients dans la liste. Choisissez l'article E_mailing dans le menu Traitement ou en utilisant le bouton droit de la souris (dans ce cas, gardez la touche Majuscule enfoncée, faute de quoi vous perdriez votre sélection). Lemniscat vous demande (et uniquement si vous avez paramétré plus d'une boîte email dans les Préférences générales) via un pop-up menu quelle boîte email vous souhaitez utiliser. Évidemment, si vous n'avez paramétré qu'une seule boîte email, Lemniscat comprend qu'il faut l'utiliser et ne vous demande rien.

Lemniscat propose alors la liste des modèles de textes qui appartiennent au groupe Mailing si celui-ci existe. Si ce groupe n'existe pas, Lemniscat propose la liste de tous les modèles de textes : cliquez sur le modèle souhaité.

Nota bene. Lemniscat utilisera le nom du modèle de texte comme titre de l'email.

Puis Lemniscat ouvre une fenêtre de sélection de documents pour le cas où vous souhaiteriez joindre des fichiers (pièces jointes, donc) à votre e-mailing.

Vous pouvez sélectionner autant de pièces jointes que vous le souhaitez en sachant cependant que cela ralentira d'autant l'envoi des emails.

 

Les articles spécifiques à la liste des produits.

Les produits intègrent la notion de fiches maîtresses et de déclinaisons, un système qui n'est en aucun cas obligatoire.

Imaginons un produit dont les déclinaisons ne varieraient que par leur couleur (ou par une caractéristique quelconque). Vous pouvez dans ce cas, créer une fiche par produit, chacun d'entre eux portant un code. Mais il peut être bien plus pratique de prévoir une fiche maîtresse suivie de fiches déclinées qui porteraient le même code auquel s'ajoute une lettre.

Par exemple : pour une guitare électrique Yamaha modèle RGX121Z

GEL-YAM-00001 est le produit maître

GEL-YAM-00001A est une déclinaison de couleur argent

GEL-YAM-00001B est une déclinaison de couleur noire

GEL-YAM-00001C est une déclinaison de couleur rouge.

De fait, le produit maître ne saurait bénéficier d'une gestion de stock (et ne peut être, par conséquent, vendu); ce que gère automatiquement Lemniscat.

Vous noterez que chaque déclinaison porte une même racine de code suivie d'une lettre d'identification.

Ce système de fiche maîtresse et de déclinaisons facilite la gestion des produits. :

Vous l'avez compris, rien ne vous oblige à utiliser ce système et chaque produit créé peut demeurer indépendant. Cependant, si vous souhaitez l'utiliser, quelques articles du pop-up menu spécifique à la liste des produits vous en facilitent la création :

Recherche doublon : recherche d'éventuels doublons de codes produit ou de désignation de produit.

 

Créer 1re déclinaison : créez en premier lieu une fiche Produit. Une fois cela effectué, sélectionnez cette fiche dans la liste et choisissez l'article Créer 1re déclinaison. Après confirmation de votre part, Lemniscat duplique cette fiche et en fait une première déclinaison de la fiche originelle qui sera alors déclarée automatiquement "produit maître".

 

Important. Du fait qu'un produit maître ne peut être vendu, c'est la 1re déclinaison qui reprend l'éventuel historique de la fiche initiale lors de cette création de 1re déclinaison. Dès lors, si par la suite vous souhaitez supprimer le principe de déclinaison pour ce produit, c'est l'actuelle fiche maître (qui ne possède aucun historique) qu'il faudra supprimer et non la 1re déclinaison. Vous pourrez ainsi revenir à l'état initial en supprimant simplement la lettre A à la fin du code de la 1re déclinaison redevenu "simple produit".

 

 

Dupliquer : Pour créer une deuxième déclinaison, sélectionnez la 1re déclinaison (dont le code se termine par la lettre "A"). Puis, grâce au bouton droit de la souris, choisissez l'article Dupliquer dans le pop-up menu. Lemniscat crée alors cette deuxième déclinaison et lui affecte la lettre B. Vous pouvez ainsi répéter la même procédure autant de fois que nécessaire en prenant bien soin, cependant, de choisir la dernière déclinaison créée comme modèle pour la suivante (ainsi, les lettres se suivront dans l'ordre alphabétique).

Déclinaisons : recherche toutes les déclinaisons des produits maîtres sélectionnés dans la liste.

Produits maîtres : recherche les produits maîtres correspondant aux déclinaisons sélectionnées dans la liste.

Vers AIC : passe en articles en instance de commande (AIC) les produits sélectionnés dans la liste. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au chapitre Les AIC de ce mode d'emploi.

Fiche promotion : permet d'imprimer une affichette A4 de promotion pour le ou les produits sélectionnés dans la liste. Pour ces affichettes, Lemniscat vous demandera quel pourcentage de réduction vous souhaitez appliquer aux prix de ces produits puis il vous proposera d'imprimer directement ces affichettes ou de les visualiser à l'écran au préalable.

Nota bene. Ces affichettes s'impriment grâce au modèle-type _ Affiche promo produit que vous pouvez modifier comme bon vous semble via l'onglet Courrier-Modèle de texte du Tableau de bord. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au chapitre Modèle de texte de ce mode d'emploi.

Astuce : vous pouvez également charger un autre modèle (grâce au menu Fichier du traitement de texte)  que vous auriez créé préalablement. Vous permettant dès lors d'imaginer des étiquettes magasin sur -mesure  puisqu'un exemplaire du modèle-type sera imprimé par ligne de produit sélectionnée.

Étiquettes stock : permet d'imprimer des étiquettes pour chacune des unités d'un produit en stock (Lemniscat imprime autant d'étiquettes qu'il y a d'articles sélectionnés dans la liste). Par défaut, ce sont les étiquettes Produit qui sont utilisées (cf le paragraphe États et étiquettes dans le chapitre Préférences générales de ce mode d'emploi) mais rien ne vous interdit d'utiliser un autre modèle que vous auriez créé par ailleurs.

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Les articles spécifiques aux avoirs, BL, commandes, devis et factures des clients et des BL, BR, commandes et factures des fournisseurs.

Ces tables (fichiers) comportent toutes des sous-tables : par exemple, une facture comporte autant de lignes de facture que de produits facturés. Ces sous-tables ne sont accessibles que via la liste de leur fiche maîtresse grâce à l'utilisation du bouton droit de la souris qui fait apparaître un pop-up menu ou à l'aide du bouton Traitement situé au bas de chacune de ces listes.

  

Dupliquer : crée un double de la ou les fiche(s) sélectionnée(s) dans la liste. Notez ce pendant que le duplicata d'une fiche validée et/ou soldée ne sera ni validée ni soldée. En revanche, si vous dupliquez une commande client, et si celle-ci comporte des lignes de commande, les produits notées dans cette nouvelle commande seront pris en compte dans le champ Quantité en commande des produits en question.

Si vous dupliquez une commande fournisseur, les champs Quantité livrée et Reste à livrer seront remis à 0 pour chacun des produits que comporte cette commande fournisseur.

Valider : la validation d'une de ces fiches implique une modification du stock des produits qui y sont listés.

  • Avoir client : lors de la validation d'un avoir, Lemniscat vous demande si vous souhaitez restocker les produits qu'il contient (si le matériel a été restitué par le client, par exemple). De plus, cette validation d'un avoir entraîne celle de la commande qui y est éventuellement liée.
  • Devis client : si ce devis est lié à une commande, celle-ci sera automatiquement validée.
  • Facture client : la validation d'une facture entraîne la décrémentation des stocks des produits qu'elle contient. Elle met à jour les points fidélités du client (si vous les utilisez !). Si cette facture émane d'une commande, celle-ci sera également validée.
  • Bon de livraison client : lors de la validation d'un BL, Lemniscat vous demande si vous souhaitez déstocker le ou les produit(s) qu'il contient. En effet, il peut arriver que vous émettiez un BL sans vouloir pour autant déstocker ses produits car ils l'auraient déjà été antérieurement. Notez bien que si ce BL émane d'une commande, celle-ci sera automatiquement validée (et n'apparaîtra plus dans les quantités en commande des produits concernés).
  • Bon de réception fournisseur : la validation d'un BR entraîne l'incrémentation des stocks des produits qu'il contient. Par ailleurs, Lemniscat vérifie si ce BR a entièrement été pointé (que les produits commandés ont tous été livrés). Si c'est le cas, la commande fournisseur dont émane ce BR est validée. Si ça n'est pas le cas, Lemniscat crée automatiquement un nouveau BR contenant les produits en reliquat (non livrés). Pour terminer, la validation d'un bon de réception entraînera l'affichage des commandes client en souffrance car en attente de livraison d'un des produits du bon de réception qui vient d'être validé (utile pour ne pas oublier un client...).

Voir les lignes : cet article du menu permet d'accéder à la liste des lignes (d'avoirs, de commandes, de factures...) que vous avez sélectionnés.

Chercher produit : permet d'effectuer une recherche simple de produits dans la table (fichier) concernée. Si ce ou ces produits cherchés sont trouvés dans cette table, toutes les fiches concernées sont affichées dans la liste (pour en savoir davantage sur les recherches simples, reportez-vous au paragraphe La recherche simple dans le chapitre Recherches de ce mode d'emploi).

Liste des clients/fournisseurs : affiche la liste de tous les clients (ou des fournisseurs s'il s'agit de BL, BR, Commandes, ou factures fournisseurs) concernés par les avoirs, commandes, factures, etc. sélectionnés dans la liste.

 

Uniquement disponibles dans les listes de lignes d'avoir, de commande, de facture...

Voir fiches maîtres : cet article constitue le pendant de l'article Voir les lignes décrit ci-dessus. Il permet d'afficher à l'écran la liste des fiches maîtres correspondant aux lignes que vous avez sélectionnées.

Voir produit : cet article permet d'afficher à l'écran la liste de tous les produits que comportent les fiches d'avoir, commande, facture, etc. sélectionnées dans la liste.

 

Uniquement disponibles dans la liste des commandes client

Commande vers facture : bascule la ou les commandes sélectionnée(s) en facture. Notez bien que cela n'interfère en rien sur la commande elle-même qui n'est pas modifiée. Après confirmation de votre part, Lemniscat crée autant de factures que de commandes sélectionnées dont il reprend les termes. S'il n'y a qu'une facture validée, il l'affiche à l'écran à des fins d'éventuelles modifications ; s'il y en a plusieurs, ce sera une liste des factures nouvellement validées qui s'affichera à l'écran. Puis il vous sera proposé de valider cette ou ces factures automatiquement le cas échéant. Pour en savoir davantage sur la page Facture, reportez-vous au chapitre La Fiche facture de ce mode d'emploi.

Commande vers B.L. : idem précédemment mais crée un ou des bon(s) de livraison correspondant à la (aux) commande(s) sélectionnée dans la liste.

Commandes en cours : recherche dans la table (fichier) des commandes client toutes les commandes qui ne sont pas validées et dont le reliquat n'est pas payé.

 

Uniquement disponibles dans la liste des devis

Devis vers commande : crée une commande pour chacun des devis sélectionnés dans la liste puis les affiche à l'écran.

Devis vers facture : idem mais pour des factures cette fois.

 

Uniquement disponibles dans la liste des factures client

Facture vers avoir : crée un (ou plusieurs) avoir(s) correspondant aux factures sélectionnées dans la liste.

Facture vers B.L. : idem mais pour un bon de livraison

Facture vers commande : idem mais pour une commande

 

Uniquement disponibles dans la liste des bons de réception (fournisseur)

Chercher par commande : cherche dans la table (fichier) des bons de réception, tous les bons de réception qui correspondent au n° de commande que vous indiquez.

MAJ prix à faire : cherche dans la table (fichier) des bons de réception, tous les bons de réception dont les prix (facturés par vos fournisseurs) n'ont pas été saisis et validés.

Produits non livrés : cherche dans la table (fichier) des bons de réception, tous les bons de réception pour lesquels il reste des produits à livrer.

Étiquettes livraison : imprime des étiquettes pour chacun des produits inclus dans le ou les bon(s) de réception sélectionnés dans la liste. Par défaut, Lemniscat propose d'imprimer une étiquette par produit mais vous permet, via une fenêtre de confirmation, de désélectionner les produits pour lesquels vous ne souhaitez pas imprimer d'étiquettes.

Exemple : le bon de livraison comporte des produits dont les codes commencent par GEL, GEA, GAC. Dans le fenêtre présenté par Lemniscat, vous voyez apparaître dans la zone de saisie : GEL;GEA;GAC (chaque début de code est séparé par un point-virgule). Si, par exemple, vous ne souhaitez pas que les produits dont le code commence par GEA se voient imprimer des étiquettes, il vous suffit d'effacer GEA; de la zone de saisie.

 

Uniquement disponibles dans la liste des commandes (fournisseur)

Commande vers B.R. : transfère une commande fournisseur en bon de réception. Une fois le transfert terminé, Lemniscat vous propose d'imprimer une copie de cette commande.

Commande vers B.L. : idem mais avec un transfert vers un (ou plusieurs) bon(s) de livraison.

Étiquettes livraison : idem le même article pour les bons de réception ci-dessus).

 

 

 

Une liste peut comporter jusqu'à 15 colonnes. Chaque utilisateur peut créer autant de modèles de listes qu'il souhaite et ce, pour chaque table (fichier) disposant d'un affichage en liste.

Par défaut, chaque fichier comporte deux modèles de liste, intitulés Basique et TdeB. Ces deux modèles sont modifiables mais ne peuvent être détruits. N'oubliez pas que le modèle TdeB est utilisé par Lemniscat pour les affichages du Tableau de bord. Ainsi, si vous souhaitez un ordre de colonnes différents ou l'affichage d'autres champs dans ces listes du Tableau de bord, vous pouvez modifier la liste TdeB comme bon vous semble.

Pour modifier un modèle de colonne, sélectionnez-le dans le menu déroulant situé en bas et à gauche de la liste :

Une fois votre modèle sélectionné, celui-ci s'affiche. Puis, dans ce même menu, sélectionnez l'article Définir colonnes :

Une fenêtre de paramétrages apparaît alors :

A gauche sont listées toutes les champs de la table concerné, en l'occurrence le fichier Client. A droite sont listées les champs choisis pour le modèle de liste que vous souhaitez modifier (dans notre exemple : basique). Il suffit de glisser les éléments de chaque liste vers l'autre pour ajouter ou retrancher ces éléments.

Notez que les éléments du fichier déjà sélectionnés s'affichent en rouge.

Une fois cette sélection effectuée, validez votre nouveau paramétrage en cliquant sur le bouton OK. Votre liste apparaîtra immédiatement avec votre nouveau paramétrage de colonnes.

Vous pouvez également définir un style de caractère, voire une couleur, pour chacune des colonnes. Pour cela, cliquez dans la liste de droite l'élément que vous souhaitez modifier. Puis choisissez le style à l'aide des quatre boutons qui surmontent cette liste :

N = normal (pas de style appliqué à la colonne)

G = gras

I = italique

S= souligné.

 

De la même façon, vous pouvez déterminer une couleur pour chacune des colonnes. Cliquez dans la liste de droite l'élément que vous souhaitez modifier. Puis cliquez sur le bouton Arc-en-ciel qui surmonte la liste. Une palette apparaîtra pour vous permettre de choisir la couleur de votre choix.

Voici un exemple caricatural de ce que vous pouvez faire :

Les boutons permettent, respectivement, de retrouver les réglages par défaut des colonnes, de créer un nouveau modèle de liste ou de détruire un modèle existant. Rappelons que les modèles Basique et TdeB peuvent être modifiés mais pas détruits.

Après validation, en cliquant sur le bouton OK, voici ce que notre exemple (caricatural) donnerait :

 

 

 

Modifier l'ordre des colonnes  

Si l'ordre des colonnes peut être modifié selon la procédure décrite dans le paragraphe précédent, vous pouvez également intervertir temporairement deux colonnes d'une liste. Pour ce faire, sélectionnez la têtière d'une colonne en gardant la touche Alt enfoncée. Le curseur se double du signe + :

Sans lâcher le bouton de la souris, déplacez cette têtière au-dessus de la têtière de la colonne que vous souhaitez remplacer. Dès que vous aurez relâché le bouton de la souris, les deux colonnes s'intervertiront. Ce changement d'ordre des colonnes sera automatiquement enregistré dans le réglage correspondant à la liste sélectionnée et sera donc toujours présent lors de la prochaine ouverture de la liste.

Astuce : si vous souhaitez ne pas enregistrer automatiquement vos changements, resélectionnez le format dans la liste

avant de cliquer sur le bouton Terminé et quitter la liste.

 

 

 

Modifier la largeur des colonnes  

De la même façon, vous pouvez modifier la largeur de chaque colonne de la liste. Lemniscat gardera automatiquement ces réglages en mémoire ainsi que la taille de la fenêtre afin de les réutiliser lors d'un prochain affichage de cette liste.

Pour modifier la largeur d'une colonne, placez le curseur sur une ligne de séparation de colonne. Le curseur prend alors la forme d'une double flèche :

Cliquez et gardez le bouton de la souris enfoncé tout en déplaçant latéralement le curseur. La colonne s'agrandira ou s'étrécira à volonté. Ces réglages de largeur de colonne sont automatiquement conservés en mémoire par Lemniscat.

Astuce : si vous souhaitez ne pas enregistrer automatiquement vos changements, resélectionnez le format dans la liste

avant de cliquer sur le bouton Terminé et quitter la liste.

 

Nota bene. De trop grandes largeurs, ne correspondant pas au type de champ contenu dans les colonnes élargies, peuvent conduire à des affichages aberrants. Dans ce cas, réduisez ces largeurs ou retrouvez les réglages par défaut comme indiqué ci-dessus.

 

 

 

 

Trier les colonnes  

Vous pouvez trier les colonnes en cliquant sur leur têtière.

Un premier clic tri la colonne par ordre croissant. Un triangle bleu apparaît dans la têtière :

Pour un ordre décroissant, cliquez à nouveau dans la têtière. Le tri s'inverse et un triangle rouge apparaît dans la têtière :

Vous pouvez également procéder à un double tri en gardant enfoncée la touche Majuscule de votre clavier tout en cliquant sur une deuxième têtière :

Et vous pouvez même inverser l'ordre de ce deuxième tri en cliquant une deuxième fois sur la têtière tout en gardant enfoncée la touche Alt du clavier.

 

En haut et à gauche de certaines listes, un bouton apparaît : 

: Cliquez sur ce bouton pour faire apparaître la somme des lignes contenues dans la liste.

Si gardez la touche Majuscule enfoncée en cliquant sur le bouton de la souris, un comptage s'effectue par rapport au tri que vous aurez effectué dans la liste. Par exemple, si vous avez trié la colonne Origine de la liste des factures, vous obtiendrez le détail de la liste affichée classée par origine.

Nota bene. Ce comptage ne peut s'effectuer que si vous avez préalablement procédé à un tri dans l'une des colonnes. Faute de quoi, le bouton reste inactif.

 

 

 

 

 Ces listes s'accompagnent de plusieurs boutons afin de faciliter les recherches :

Ce bouton offre exactement les mêmes articles qu'un clic droit effectué dans le corps d'une liste. Pour en connaître le détail, reportez-vous au paragraphe précédent : les menus contextuels.

Il suffit de sélectionner un mois dans la liste pour que s'affichent toutes les fiches de la table (fichier) dont la liste est à l'écran, dont la date de création correspond au mois choisi dans la liste.

Nota bene. Par défaut, c'est l'année en cours qui est prise en compte. Si vous sélectionnez un mois qui suit le mois en cours, Lemniscat présente les fiches dont la date correspond au mois de l'année précédente. Si vous souhaitez forcer l'affichage des mois qui précèdent l'année en cours afin que s'affichent les fiches de l'année précédente, gardez la touche Ctrl enfoncée tout en sélectionnant le mois dans la liste.

Exemple : nous sommes en avril 2016. Si je clique janvier, février, mars ou avril 2016, Lemniscat présente les fiches de ces mois pour l'année en cours. Si je garde la touche Ctrl (control) enfoncée, ce sont les mêmes mois de 2015 qui s'afficheront. Enfin, si je clique un des mois entre mai et décembre, ce sont forcément les fiches de 2015 qui s'afficheront.

 

Même principe que pour le bouton Par mois mais, cette fois, en recherchant les fiches dont la date de création correspond à l'année choisie.

En cliquant sur l'icône de calendrier, apparaît alors un calendrier dans lequel vous pouvez choisir la date de recherche :

Cinq autres boutons donnent accès à des recherches rapides. Ils permettent respectivement de faire apparaître les fiches dont la date de création correspond :

à la date du jour moins un mois

à la veille

à la date du jour

au jour suivant

à la date du jour plus un mois