Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

 

Le menu Fichier  

 

  • Les préférences bénéficient d'un chapitre propre dans ce mode d'emploi. Veuillez-vous y reporter le cas échéant :
  • Préférences générales (uniquement disponibles à l'administrateur de Lemniscat).
  • Profil utilisateur (pour chacun des utilisateurs).

 

 

 

 

Quelle que soit la fenêtre affichée à l'écran, vous avez la possibilité d'imprimer listes et fiches grâce à cet article de menu.

Listes.
si vous n'avez pas sélectionné de lignes à l'intérieur d'une liste, Lemniscat imprimera toutes les lignes de la liste affichée à l'écran :
si vous avez sélectionné des lignes continues ou discontinues (majusc-clic ou Ctrl-clic), Lemniscat imprimera uniquement les lignes sélectionnées. Notez par ailleurs que ne seront imprimées que les colonnes affichées à l'écran. Si vous souhaitez modifier le nombre et le type de ces colonnes, reportez-vous au chapitre Les listes de ce mode d'emploi. Notez également que la largeur des colonnes est optimisée par rapport aux contenus (cf. ci-dessous).

Si vous avez sélectionné des lignes dans la liste, et uniquement dans ce cas, Lemniscat vous proposera d'imprimer la liste telle qu'elle se présente ou d'imprimer la (ou les) fiche(s) ; dans ce dernier cas, il imprimera autant de fiches que vous avez sélectionné de lignes dans la liste.

Nota bene. Dans le cas d'une impression en liste, si vous gardez enfoncée la touche Majuscule de votre clavier au moment de sélectionner l'article Imprimer du menu, l'impression ne reformatera plus les colonnes par rapport au contenu mais les imprimera telles qu'elles se présentent à l'écran.

Fiches.

Par défaut, Lemniscat imprime la fiche affichée à l'écran selon les formulaires établis par défaut. Sachez cependant que ces formulaires d'impression restent entièrement paramétrables par vos soins. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Impressions documents personnalisés dans le chapitre Enseigne de ce mode d'emploi.

Nota bene. Cet article de menu bénéficie d'un raccourci-clavier : Ctrl-I

 

Par ailleurs, il peut être utile (ne serait-ce que pour envoyer des copies de devis, factures, etc.) de créer des fichiers au format pdf plutôt que d'imprimer sur papier. Il existe une solution très simple, qui a fait ses preuves depuis des années, gratuite de surcroît : PDFCreator. Son installation et son utilisation se montrent faciles à mettre en oeuvre, à l'instar de n'importe quelle imprimante "réelle". SI vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, reportez-vous au chapitre PDFCreator de ce mode d'emploi.

 

 

 

 

Les étiquettes peuvent être imprimées à partir d'une liste, des listes Clients ou Fournisseurs du Tableau de bord, ou encore d'une fiche des fichiers Client, Collaborateur, Fournisseur, Commande, Facture, Produit, etc.

Dans le cas d'une liste, il vous appartient de sélectionner dans la liste les lignes dont vous souhaitez imprimer les étiquettes. Cette sélection s'effectue grâce à la commande Majuscule-clic pour des lignes contiguës ou Ctrl-clic pour des lignes non contiguës.

En revanche, s'il s'agit des listes Client ou Fournisseur du Tableau de bord, sachez que vous pouvez sélectionner plusieurs clients ou fournisseurs afin d'imprimer plusieurs étiquettes simultanément. Mais si vous avez sélectionné une ligne de commande, devis, facture, etc., vous ne pouvez imprimer qu'une seule étiquette correspondant à votre sélection.

Bien entendu, si vous souhaitez imprimer l'étiquette correspondant à une fiche ouverte en pleine page, vous n'avez rien à sélectionner puisque Lemniscat comprendra que vous voulez imprimer l'étiquette de la fiche affichée à l'écran.

Une fois les lignes sélectionnées, choisissez l'article Etiquettes du menu Fichier. Lemniscat présente alors l'assistant d'étiquettes avec le format d'étiquettes établi par défaut par vos soins dans les préférences générales.

A priori, vous n'avez rien à paramétrer ici sauf si vous souhaitez utiliser un format d'étiquette autre que celui défini par défaut dans les préférences générales. Si c'était le cas, cliquez sur le bouton Charger afin de sélectionner sur votre disque dur le format d'étiquette que vous souhaitez utiliser.

En revanche, il peut être utile d'indiquer au programme à partir de quelle étiquette commencer l'impression. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Planche de cet éditeur d'étiquettes. La page suivante apparaît :

A priori, encore une fois, les paramétrages présents à gauche de la page ont déjà été définis par vous. Vous n'avez donc pas à les modifier. Mais pour indiquer au programme à partir de quelle étiquette commencer l'impression, cliquez simplement sur la première étiquette à imprimer (dans notre exemple, la quatrième étiquette de la planche) :

 

Pour en savoir davantage sur les étiquettes, reportez-vous au chapitre qui y est consacré dans les préférences générales.

 

 

 

Mémo  

Mémo est une sorte de Post-it virtuel. En effet, si l'agenda (cf le chapitre La fiche Agenda de ce mode d'emploi) permet de noter rendez-vous et autres annotations datées, le mémo permet de "griffonner" quelques lignes afin d'en garder trace et ce, sans limite de temps. Chaque utilisateur de Lemniscat bénéficie de son propre mémo.

Pour afficher le mémo, sélectionnez l'article Mémo dans le menu Fichier. Une coche apparaît en regard de l'article. Vous pouvez cacher le mémo en resélectionnant ce même article de menu.

Nota bene. Cet article de menu bénéficie d'un raccourci-clavier : Ctrl-barre d'espace qui, alternativement, ouvre et referme ce mémo.

Pour ajouter une ligne à ce mémo, cliquez dans la fenêtre du mémo avec le bouton droit de la souris.

Par défaut, chaque ligne de mémo se voit attribuer la date du jour de sa création mais vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Par ailleurs, une case à cocher permet de marquer chaque ligne pour, par exemple, se souvenir que la tâche en question a été effectuée.

 

 

 

 

Qu'il s'agisse de la fenêtre d'une fiche affichée en pleine page, d'une liste ou l'une des pages du Tableau de bord, cet article de menu vous permet de revenir aux réglages par défaut du programme aussi bien pour les dimensions de la fenêtre que pour son placement à l'intérieur de l'écran. Cette commande s'avère particulièrement utile si vous changez d'ordinateur ou d'écran afin que Lemniscat adapte chacune des fenêtres (Tableau de bord inclus) à ce nouvel environnement.

 

 

 

 

 

 

Quand vous avez terminé votre session de travail, cet article de menu vous permet de quitter Lemniscat.

Nota bene. Cet article de menu bénéficie d'un raccourci-clavier : Ctrl-Q.