Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

 

Le menu Produit 

 

 

Le menu Produit vous donne accès à toutes les tables (fichiers) et à pratiquement toutes les procédures qui concernent les produits.

 

 

Articles Produit

Articles Recherches fines

Articles MAJ

Articles Stocks

 

 

 

 

Articles Produit  

Liste produits : ouvre une fenêtre qui affiche la liste des produits (pour en savoir plus sur les listes, reportez-vous au chapitre Les listes de ce mode d'emploi.

Créer produit : ouvre une fenêtre avec une fiche Produit vierge (pour en savoir plus sur la fiche Produit, reportez-vous au chapitre La fiche produit de ce mode d'emploi.

Chercher produit : permet une recherche simple dans la table (fichier) des produits (pour en savoir plus sur les recherches simples, reportez-vous au paragraphe La recherche simple du chapitre Les recherches de ce mode d'emploi).

Rechercher produit : permet une recherche multicritère dans la table (fichier) des produits (pour en savoir plus sur les recherches multicritères, reportez-vous au paragraphe La recherche multicritère du chapitre Les recherches de ce mode d'emploi).

 

 

 

 

Articles Recherches fines  

 

Promo internet terminée : recherche dans la table (fichier) Produit tous les produits qui cumule les critères suivants :

- champ Prix internet >0

- champ Désignation internet significatif 

- case Promotion est cochée

- champ Stock théorique inférieur ou égal à 0.

Sélectionner par nbre de ventes : recherche tous les produits qui ont été vendus moins de X fois dans une fourchette de date. Lemniscat ouvre une fenêtre :

Indiquez les dates de début et de fin qui délimitent votre périmètre de recherche (vous pouvez également sélectionner un mois dans le menu déroulant ou une année afin de vous épargner la peine de saisir ces deux dates).

Sur quel stock ? : si vous n'avez défini qu'un seul stock, vous n'avez rien à saisir ici. En revanche, si vous avez créé plusieurs stocks, Lemniscat vous en proposera la liste sous la forme d'un menu déroulant. Menu dans lequel vous pouvez opter pour le stock de votre choix (au quel cas, la recherche  ne se fera que pour ce stock) ou pour Complet qui entraînera une recherche sur tous les stocks.

Plafond de vente ? : indiquez le nombre en-dessous duquel vous souhaitez effectuer votre recherche (ce ne peut donc pas être 0 !).

Dans l'exemple illustré par l'image ci-dessus, Lemniscat recherchera tous les produits qui ont été vendus à moins de 2 exemplaires entre le 17 janvier 2015 et le 17 février 2015.

Recherche analytique : permet une recherche dans la table (fichier) des produits par analytique puis par catégorie puis par type puis par fourchette de prix.

En haut et à gauche : la liste des analytiques utilisés dans vos fiches Produit (si vous n'avez jamais utilisé d'analytique, cette recherche ne peut donc se faire...).

En cliquant sur l'un des analytiques, s'afficheront dans la liste de droite tous les produits qui comportent cet analytique.

Cette liste se modifie :

L'analytique que vous avez choisi se place en tête de liste (la liste d'analytique s'est refermée) et une liste des catégories utilisées dans les produits et dont l'analytique correspond à votre choix précédent se déploie (Accessoires dans notre exemple).

Choisissez l'une des ces catégories. Le menu Catégorie se contracte, met en tête votre choix et déploie une nouvelle liste, de typage cette fois.

Même chose pour le typage... 

Ainsi, dans notre exemple, nous avons recherché tous les produits dont le champ Analytique = Accessoires ET le champ Catégorie = Customisation ET le champ Type = Arceau.

A présent, si plus de 4 produits ont été trouvés (les déclinaisons de produit ne comptent pas - pour en savoir davantage sur les déclinaisons et les fiches maîtres, reportez-vous au paragraphe Le bouton Code du chapitre Introduction de ce mode d'emploi.), s'affiche une liste de quatre fourchettes de prix.

Pour information, ces fourchettes sont calculées de la façon suivante : 

1re tranche : prix minimum parmi les produits trouvés jusqu'à la moyenne des prix divisée par 2

2e tranche : plafond de la tranche précédente + 1 jusqu'à la moyenne des prix

3e tranche : plafond de la tranche précédente + 1 jusqu'à moyenne +(maximum-moyenne/2)

4e tranche : plafond de la tranche précédente + 1jusqu'à le prix maximum

 

A chaque fois que vous procédez à une sélection parmi les analytiques, catégories, types, prix, la liste des produits trouvés s'affiche à droite. Vous pouvez double-cliquer sur une ligne de cette liste pour faire apparaître à l'écran la fiche du produit sélectionné.

Par ailleurs, deux boutons en bas de liste vous permettent de faire apparaître en mode Liste les produits trouvés (cf. le chapitre Les listes de ce mode d'emploi).

Nota bene. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière sur vos choix en déployant la liste que vous souhaitez modifier

 

 

 

 

 

Articles MAJ  

 

Modifier compagnon : un produit compagnon est un produit suggéré à la vente. Par exemple : une boîte de cirage pour une paire de chaussure. Ces produits compagnons sont utiles pour l'aide à la vente en magasin mais aussi sur votre site de vente par correspondance par internet car, idéalement, vous pourrez les placer sous la fiche Produit concernée pour indiquer à l'internaute des produits accessoires qui pourraient lui être utiles. Vous pouvez créer autant de produits compagnons que vous le souhaitez (pour savoir comment créer un produit compagnon, reportez-vous au chapitre La fiche Produit de ce mode d'emploi).

Si, par exemple, un produit compagnon indiqué dans plusieurs fiches Produit n'est plus disponible à la vente, vous souhaiteriez pouvoir lui substituer un autre produit sans avoir à reprendre une à une toutes les fiches Produits qui le contiennent. Cette commande Modifier compagnon sert à cet usage.

Par défaut, Vous êtes en situation de remplacement d'un compagnon par un autre ainsi que l'indique le  bouton en haut et à gauche.

Saisissez dans le premier champ, en haut de la page, le code ou les premières lettres de la désignation du produit compagnon que vous souhaitez changer. A mesure de votre saisie, les fiches compagnons correspondant à votre saisie sont listées juste en-dessous.

Nota bene. Un double-clic sur l'un des produits dans la liste du bas permet d'en ouvrir la fiche complète à l'écran..

Vous pouvez à tout moment cliquer sur l'un des compagnons listés afin d'interrompre votre saisie et le sélectionner. L'aspect de la fenêtre change et la liste de compagnons se scinde en deux :

Le curseur se place dans la deuxième zone de recherche. Vous pouvez taper ici le code ou les premières lettres de la désignation du produit qui est destiné à remplacer le compagnon sélectionné dans la liste de gauche. Comme précédemment, vous pouvez à tout moment interrompre votre saisie et sélectionner directement un produit dans la liste des produits (à droite, donc).

Le bouton Exécuter est à présent actif. Cliquez sur ce bouton. Après confirmation, Lemniscat remplace l'ancien compagnon par le nouveau dans chacun des produits listés dans la liste du bas. Le remplacement est alors terminé.

Pour ajouter un compagnon à un ou plusieurs compagnons, le principe reste strictement le même. Cliquez sur le bouton situé en haut et à gauche de la page, un menu déroulant apparaît : 

Voici la fenêtre pour ajouter un compagnon :

Idem pour supprimer un compagnon d'un ou de plusieurs produits...

 

MAJ nouveaux prix : si dans une ou plusieurs fiches produits vous avez noté un prochain prix (cf. la description du champ Prochain prix de la fiche produit dans le chapitre La fiche produit de ce mode d'emploi), cette commande remplacera automatiquement tous les prix TTC des produits en question par le prix noté dans le champ Prochain prix.

Évidemment, le champ Prochain prix est alors remis à 0 et le champ Prix TTC modifié le reçoit la date du jour.

Nota bene. Attention ! Le champ Prix internet est également modifié par cette procédure !

 

Saisie rapide : ce module vous permet de modifier les champs de la table (fichier) Produit directement en liste.

Le menu déroulant Choisir un format de colonnes liste tous les paramétrages de colonnes des listes de la table (fichier) Produit. Ce qui vous permet, le cas échéant, de créer un format spécialement destiné à son utilisation dans cette saisie rapide. Une fois ce format sélectionné, le tableau à l'écran en reprend l'ordre des colonnes.

Le bouton Chercher..., à droite de la page, vous permet de procéder à une recherche dans la table (fichier) Produit. Pour en savoir davantage sur les recherches, reportez-vous au chapitre Les recherches dans ce mode d'emploi.

 

Si vous pouvez modifier ligne par ligne chacun des produits listés, vous pouvez également appliquer une nouvelle valeur à un champ pour un ensemble de fiches Produit préalablement sélectionnées dans la liste (Ctrl-clic ou Majuscule-clic).

Dans un premier temps, sélectionnez le champ dont vous souhaitez modifier la valeur dans le menu déroulant Choisir un champ. ¨Puis, dans la zone de saisie, située juste à droite, entrez la nouvelle valeur. Dès que vous aurez cliqué sur le bouton Appliquer à sélection, tous les produits sélectionnés dans la liste se verront attribuer cette nouvelle valeur.

Par conséquent, si vous n'avez noté aucune valeur, le champ sélectionné sera mis à 0 (à vide pour un champ alpha) pour toutes les fiches sélectionnées. 

Nota bene. Soyez prudent dans l'utilisation de cette commande car il n'y a aucune possibilité d'annuler les changements effectués...

 

 

 

 

 

Articles Stocks  

 

Stock négatif : recherche tous les produits dont le stock réel est inférieur à 0. 

Stock minimum : après vous avoir demandé sur quel stock vous souhaitez faire votre recherche (si vous avez créé plusieurs stocks, bien sûr), Lemniscat recherche tous les produits dont la quantité du stock sélectionné est inférieure à la quantité notée dans le champ Stock minimum de la fiche Produit (cf. la description des champs Produit dans le chapitre La Fiche produit de ce mode d'emploi). 

Nota bene. En cas de stocks multiples, non seulement vous pouvez sélectionner le stock de votre choix pour effectuer votre recherche mais vous avez également la possibilité de procéder à cette recherche sur tous les stocks simultanément..

Afficher stocks : affiche la liste de tous les stocks produit.

Mouvements

Afficher les mouvements : affiche la liste de tous les mouvements de stock.

Créer un mouvement : ouvre une fiche de mouvement vierge :

Code : ce code fiche est automatiquement noté par Lemniscat, vous n'avez pas à vous en préoccuper. (Pour en savoir davantage sur les codes, reportez-vous au paragraphe Code de l'introduction de ce mode d'emploi.)

Date : par défaut, Lemniscat note ici la date du jour de la création de la fiche. Mais vous pouvez la modifier comme bon vous semble, bien sûr. Comme toutes les dates, ne saisissez que les chiffres qui la composent sans caractères séparateurs. Lemniscat se charge de les formater .

Code produit : ce champ vous permet d'indiquer le produit à mouvementer. Saisissez les premiers caractères du code ou de la désignation du produit désiré. Validez votre saisie en enfonçant la touche Tabulation, Lemniscat affiche alors une liste des produits correspondants :

Vous pouvez soit accepter le produit présélectionné en enfonçant la touche Entrée du clavier, ou bien cliquer sur le produit de votre choix ou circuler à l'intérieur de la liste à l'aide des touches flèches haut et bas puis en enfonçant la touche Entrée une fois votre sélection atteinte.

Si vous cliquez sur le bouton Annuler (car aucun des produits listés ne vous intéresse), Lemniscat replace le curseur dans ce champ Code produit afin que vous procédiez à une nouvelle saisie.

Type : indiquez ici s'il s'agit d'une entrée, d'une sortie ou d'un transfert de stock. Une aide à la saisie sous la forme d'une énumération vous est proposée automatiquement.

Libellé : ce champ vous permet d'identifier votre mouvement. Notez que, par défaut, Lemniscat note dans ce champ :

pour une entrée : Entrée de stock manuelle

pour une sortie : Sortie de stock manuelle

pour un transfert : Transfert de stock manuel

Évidemment, vous pouvez modifier ce libellé comme bon vous semble même si, pour des raisons de lisibilité et de recherches futures il peut sembler préférable d'opter pour un système de libellés univoques.

Dans la partie inférieure de la fiche, vous disposez de deux menus déroulants qui comportent chacun la liste de tous vos stocks (évidemment, si vous n'avez créé qu'un seul stock, un seul nom apparaîtra d'une part, et le mode Transfert sera neutralisé puisque celui-ci permet de déplacer des quantités de produits d'un stock à l'autre).

Le cas échéant, donc, sélectionnez le stock à mouvementer. Dans le champ A modifier, indiquez la quantité à ôter ou à ajouter ou à transférer. Une fois cela effectué, cliquez sur le bouton Valider

Nota bene. Vous pouvez très bien stocker la fiche de mouvement en cliquant sur le bouton OK mais le mouvement ne sera pas effectué tant que nous ne l'aurez pas validé..