Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

PDF Creator  

 

 

A ce jour, Windows ne sait pas créer (d'origine, s'entend) des fichiers au format PDF. Il faut donc, pour cela, faire appel à un programme externe qui installe une imprimante virtuelle : PDF Creator. Aussi, si vous souhaitez pouvoir créer des PDF (pour les envoyer via email en pièce jointe, par exemple), vous devez l'installer.

Ce petit logiciel, entièrement gratuit,  est très simple et très souple à utiliser et il n'y a absolument aucun risque à l'installer sur votre machine. De toute façon, au pis, vous pourrez aisément le désinstaller via le panneau de configuration - Ajout/Suppression de programme !

Si vous souhaitez installer PDF Creator, cliquez sur ce lien puis suivez le guide ! Et surtout, n'oubliez pas de le paramétrer comme indiqué ci-dessous afin qu'il fonctionne en symbiose avec Lemniscat.

 

 

Installer PDF Creator

Quand vous aurez téléchargé puis double-cliqué sur le fichier PDFCreator-2_2_2-setup.exe, une première fenêtre s'ouvre :

Ayez toute confiance dans cette installation, elle est garantie sans virus ! Prenez soin cependant à bien suivre les conseils d'installation pour être certain d'obtenir un résultat optimum. Vous trouverez ci-dessous le détail, pas à pas (!) de l'installation.

Quand vous aurez cliqué sur le bouton Exécuter de la fenêtre précédente, une nouvelle fenêtre apparaît pour vous demander quelle langue souhaitez-vous que l'installeur :utilise :

Cliqez sur le bouton OK. Une nouvelle fenêtre apparaît :

 

Important. Avant de cliquer sur le bouton Suivant, prenez bien soin de cocher la case Paramètres avancés !

 

Nouvelle fenêtre :

Cliquez sur le bouton radio Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence puis sur le bouton OK.

Nouvelle fenêtre :

Dans l'absolu, vous pouvez donner n'importe quel nom mais on ne saurait trop vous conseiller de la jouer simple et de laisser le nom PDFCreator proposé... Cliquez sur le bouton Suivant.

Nouvelle fenêtre :

Vous pouvez choisir n'importe quel endroit même si la logique voudrait que PDF Creator soit installé dans le dossier Program Files... Cliquez sur le bouton Suivant.

Nouvelle fenêtre :

 

Important. C'est ici que vous devez être vigilant. En effet, par défaut, l'installeur vous propose d'installer les Fichiers de l'application (ici en grisé - il s'agit de PDF Creator) mais aussi d'autres applications. Ce peut être les mêmes que sur l'image ci-dessous ou bien d'autres. Peu importe : décochez absolument toutes les cases, sans exception avant de cliquer sur le bouton Suivant. Faute de quoi l'installeur vous installerait des programmes qui ne posent pas de problèmes, certes, mais que nous ne voulons pas installer !

Nouvelle fenêtre :

Vous pouvez, au choix, décider de placer les raccourcis du programme dans le menu Démarrer. Peu importe... Cliquez sur le bouton Suivant.

Nouvelle fenêtre :

Ici aussi, vous pouvez choisir ce que vous voulez mais nous vous conseillons de désélectionner toutes les options proposées (il sera toujours temps d'y revenir par la suite dans les paramétrages de PDF Creator). Cliquez sur le bouton Suivant.

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Installer...

Nouvelle fenêtre :

Petit attente... avant une nouvelle fenêtre qui clôt l'installation :

Il n'est pas utile de consulter l'aide après installation pour le moment et vous pouvez décocher la case...

Cliquez sur le bouton Terminer.

Il s'agit à présent de paramétrer PDF Creator afin qu'il se comprenne bien avec Lemniscat ! Deux ou trois petits réglages et c'est terminé !:

 

 

 

 

 

Paramétrer PDF Creator  

Démarrez PDF Creator à partir de votre menu Démarrer ou Program Files. Lors de cette première ouverture, une fenêtre (sans intérêt...) s'ouvre :

Cliquez sur la case de fermeture de la fenêtre afin de laisser apparaître une autre fenêtre située juste en-dessous :

Cliquez sur le bouton Paramètres des profils (à droite !). Une nouvelle fenêtre s'ouvre par-dessus la précédente :

Cliquez, dans la colonne de gauche, sur le bouton

(à ne pas confondre avec le bouton Enregistrer - sans icône - qui se trouve en bas et à droite de la page.

La partie droite de la page change :

Normalement, et par défaut, le format du fichier est calé sur PDF. N'y touchez pas, c'est bien ainsi.

En revanche, vous devez décocher la case située juste en-dessous : Afficher la progression lors de la conversion.

Cliquez, dans la colonne de gauche, sur le bouton

La partie droite de la page change :

Cochez la case Activer l'enregistrement automatique et décochez la case Ne pas écraser les fichiers existants. Puis dans la zone de saisie Répertoire de destination, copiez le chemin d'accès à vos document tel qu'indiqué dans votre Profil utilisateur de Lemniscat.

Il est important que le chemin indiqué ici dans PDF Creator soit identique à celui indiqué dans votre Profil utilisateur :

Cliquez, dans la colonne de gauche, sur le bouton

La partie droite de la page change :

Décochez la 1re case Ouvrir le document.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Enregistrer de PDF Creator (cette fois, celui qui se trouve en bas et à droite de la page près du bouton Annuler !).

Quand vous aurez le temps, vous pourrez à nouveau ouvrir PDF Creator et modifier les paramètres de l'application, notamment les mises à jour automatiques pourtant totalement inutiles...