Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

La fiche Produit 

 

 

 

 

La fiche Produit comporte neuf pages représentées par les onglets suivants :

 

 

Chacun de ces onglets présente une partie basse différente et conserve une partie haute commune détaillée ci-dessous.

Pour connaître le détail des aides à la saisie des champs de cette fiche ainsi que l'usage des boutons Alertes et Code, reportez-vous aux chapitres correspondants de ce mode d'emploi. Dans ce même chapitre d'introduction, vous découvrirez également le principe des accès directs symbolisés dans les fiches par les intitulés de champ doublés d'une flèche. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les accès directs de l'introduction de ce mode d'emploi. 

 

Les champs de la fiche Produit.

Désignation : intitulé libre du produit (80 caractères). Cette désignation sera reprise (mais sera modifiable) dans les lignes de commandes, factures, devis, etc. Si, ultérieurement, vous la modifiez, cette modification sera reportée dans toutes les lignes de commandes, factures, devis... non validées qui la comporte, ce qui peut entraîner une certaine attente en fonction du nombre de fiches à modifier. Ne la modifiez donc qu'en cas d'absolue nécessité...

Marque : ce champ est alimenté par une énumération, elle-même alimentée par la liste Marques affichée dans l'onglet Autres Fichiers du Tableau de bord. Si vous ne sélectionnez aucune marque dans la liste, Lemniscat vous indiquera que cette marque n'existe pas mais il ne vous interdira pas de saisir le texte de votre choix. Mais vous perdrez toute possibilité de statistiques et de recherches ultérieures... 

Si vous avez pris le soin de noter le fournisseur de cette marque (dans la fiche Marque elle-même), le code du fournisseur sera automatiquement noté dans la fiche Produit (cf. ci-dessous le paragraphe L'onglet Fournisseur). Mais vous pourrez, le cas échéant, le modifier comme bon vous semble.

De la même façon, les champs Remises globale et spéciale de la fiche Produit seront automatiquement remplis avec les éventuelles données présentes dans la fiche Marque correspondante.

Idem pour le lien internet que vous pourrez, là aussi, modifier ultérieurement si vous le souhaitez.

Substitut : ce champ vous permet de sélectionner un produit qui pourrait se substituer au produit affiché. Saisissez les premières lettres du code ou de la désignation du produit de substitut. Le cas échéant, Lemniscat vous présentera une liste de produits correspondant à votre saisie, liste dans laquelle vous n'aurez plus qu'à sélectionner le substitut de votre choix.

Nota bene. Ce substitut n'est ici que pour une aide à la vente (il permet au vendeur , le cas échéant, de  proposer un produit équivalent à un produit indisponible. En aucun cas Lemniscat ne remplacera automatiquement un produit par son substitut.

Bloqué : en cochant cette boîte, vous indiquez que le produit en question ne devrait plus être utilisé. Afin d'en indiquer la raison, le champ qui suit cette case à cocher est doté d'une énumération, une liste que vous pouvez enrichir à votre gré  (cf. paragraphe Les énumérations dans l'introduction du mode d'emploi), 

Nota bene. Ce blocage ne vous interdit pas d'utiliser ce produit dans les commandes, factures, etc. Mais à chaque fois que vous utiliserez ce produit, Lemniscat vous avertira de son état "bloqué" tout en vous autorisant à en forcer la saisie.

Analytique : ce champ se montre particulièrement important. En premier lieu, il vous permet de définir un produit selon un système d'analytique qui vous est propre. Quand vous parvenez à ce champ, une énumération s'affiche, listant tous les analytiques que vous avez créés antérieurement. Liste dans laquelle vous n'avez plus qu'à sélectionner l'analytique de votre choix. Si vous tentez de saisir un analytique qui n'a pas été préalablement créé dans l'onglet Autres fichiers du Tableau de bord, cette saisie sera refusée.

Par ailleurs, le choix de cet analytique déterminera les intitulés et la présentation des spécifications techniques du produit. Là aussi, pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Analytique produit du chapitre La fiche Analytique produit du Tableau de bord de ce mode d'emploi.

Catégories : même principe que pour la marque. De plus, si vous avez pris le soin d'indiquer, dans la fiche Catégorie, la famille à laquelle elle appartient, le champ Famille de la fiche Produit (cf. plus bas) sera automatiquement rempli. Et, en cascade, le champ Département sera également rempli s'il a été indiqué dans la fiche Famille correspondante

Typage : même principe que précédemment avec énumération et stockage de la nouvelle valeur le cas échéant.

Date dispo : champ date libre qui permet d'indiquer la date de disponibilité d'un produit. Notez qu'en cas de vente par correspondance, Lemniscat prendra en compte cette date pour avertir le client de la date de disponibilité d'un produit qu'il aurait commandé dans son accusé de réception de commande. Comme toutes les dates, ne saisissez que les chiffres qui la composent sans caractères séparateurs. Lemniscat se charge de les formater .

Origine : champ avec énumération sans stockage des valeurs. Il vous appartient de le faire, le cas échéant, dans l'énumération proprement dite (cf. paragraphe Les énumérations dans l'introduction du mode d'emploi), 

Poids : indiquez ici le poids en kg du produit à l'unité. Cette donnée sera utilisée par Lemniscat pour vous indiquer le poids total d'une commande.

 

Stocks : ce pavé vous indique l'état des stocks du produit affiché.

Stock réel : il s'agit de la somme de tous les stocks existant pour ce produit (Lemniscat gère le multistockage).

Stock théorique : stock réel - quantité en commande client

En cde client : quantité de ce produit en commande client (non validée).

En cde fourn. : quantité de ce produit en commande fournisseur (non validée).

Stock minimum : champ indicatif de la quantité minimum de stock nécessaire pour le produit concerné. Une fonction de la liste des produits permet de lister tous les produits dont le stock réel est inférieur au stock minimum noté (utile pour passer une commande fournisseur, par exemple).

 

A la droite de ce pavé consacré aux stocks apparaît la liste des stocks. Les stocks sont créés dans les préférences générales. Ceux-ci créés, vous pouvez gérer le produit dans n'importe lequel de ces stocks créés. Pour ce faire, cliquez sur le bouton situé au-dessus de la liste. La liste de tous les stocks disponibles s'affiche alors, liste dans laquelle vous pouvez choisir le stock de votre choix. Lemniscat crée alors une nouvelle ligne de stock pour ce produit en indiquant par défaut une quantité égale à 1. Quantité que vous pouvez modifier directement dans la liste comme bon vous semble.

De la même façon, si vous souhaitez supprimer un stock de ce produit, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton . Après confirmation de votre part, Lemniscat supprimera définitivement ce stock de ce produit et mettra à jour, le cas échéant, stocks réel et théorique.

Nota bene. Seuls les membres des groupes Administration, Haut niveau et Achat peuvent modifier ces stocks.

Produits compagnons : un produit compagnon est un produit suggéré à la vente. Par exemple : une boîte de cirage pour une paire de chaussures. Ces produits compagnons sont utiles pour l'aide à la vente en magasin mais aussi sur votre site de vente par correspondance par internet car, idéalement, vous pourrez les placer sous la fiche Produit concernée pour indiquer à l'internaute des produits accessoires qui lui êtreseraient utiles.

Vous pouvez créer et supprimer autant de produits compagnons que vous le souhaitez. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone ou utilisez les boutons (Ajouter) ou   situés au-dessus la liste. Un pop-up menu apparaît :

De la même façon, vous pouvez le modifier ou le supprimer autant de fois que vous le souhaitez.

 

A gauche de la fiche Produit, 3 boutons :

Imprimer promo : grâce à ce bouton, vous pouvez imprimer une affiche de promotion pour un produit. Pour ce faire, Lemniscat utilise un modèle de texte intitulé Affiche promo produit que vous pouvez modifier comme bon vous semble (cf. le chapitre l'onglet Courrier du Tableau de bord).

Supprimer : après confirmation de votre part, ce bouton supprime la fiche Produit. Attention, cette suppression est définitive et ne peut en aucun cas être annulée...

Vers AIC : ce bouton permet d'ajouter ce produit dans la liste des articles en instance de commande (à des fins de commande fournisseur ultérieure). Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au chapitre Articles en instance de commande de ce mode d'emploi.

 

Sous ces 3 boutons, toujours dans la partie gauche de la fiche, s'affiche le résumé du produit. Il vous suffit de cliquer sur l'un de ces intitulés (commande, facture, bon de livraison, etc.) pour que la liste complète des éléments correspondants s'affiche :

En cliquant sur l'une des lignes de cet historique, vous en ferez apparaître le détail dans la partie droite de la fiche Produit (cf. plus bas le paragraphe consacré à l'onglet Résumé).

Par ailleurs, ce résumé offre plusieurs fonctions :

  • - un double-clic sur une ligne de commande devis, courrier, etc., entraîne son affichage en pleine page. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop-up menu :

  • A noter également l'intitulé GED (gestion électronique des documents) qui permet d'afficher ou de retracer les documents stockés du produit dans le dossier GED_Lemniscat. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous à la description de l'onglet GED des préférences générales de ce mode d'emploi.

Nota bene. Cet intitulé GED, dans l'historique de la fiche Produit, n'apparaît que si vous avez autorisé la GED dans les préférences générales.

 

Toujours à gauche de la fiche, mais dans sa partie inférieure, 6 boîtes à cocher : 

Maître : vous pouvez cocher librement cette case mais elle le sera automatiquement si vous créez une déclinaison à partir de cette même fiche. La notion de maître correspond à un principe de classement de vos produits que vous êtes libres d'utiliser ou non.

Imaginons un produit dont les déclinaisons ne varieraient que par leur couleur (ou par une caractéristique quelconque). Vous pouvez dans ce cas, créer une fiche par produit, chacun d'entre eux portant un code différent. Mais vous pouvez également prévoir une fiche maîtresse (qui n'aurait pas de stock, bien sûr) et ses déclinaisons, une par couleur. Un système d'encodage qui peut s'avérer très pratique sur le long terme.

Pour déclarer une fiche comme maîtresse, cochez cette case Maître. Elle verra sa gestion de stock neutralisée et les champs correspondant aux stocks (en haut et à droite de la fiche) disparaîtront. Si vous souhaitez en savoir davantage à cet égard, reportez-vous au paragraphe Le bouton Code de l'introduction de ce mode d'emploi.

Sur internet : lorsque vous exporterez votre fichier Produit vers votre site internet, Lemniscat n'exportera que les fiches dont cette case Sur internet a été cochée.

Bloquer si à 0 : si vous cochez cette case et que le stock réel du produit est à zéro, celui-ci sera bloqué (voir ci-dessus la description du champ Bloqué).

Magasin : si cette case n'est pas cochée, le produit n'apparaîtra pas dans les recherches dans l'onglet Caisse du Tableau de bord (cette case est cochée par défaut à la création d'un produit).

Sans stock : certains de vos produits ne doivent pas avoir de gestion de stock : les fiches maîtresses (cf. ci-dessus la description du champ Maître) mais aussi certains services comme une assurance produit, une extension de garantie, des points fidélités, etc. Pour en savoir davantage sur ces services considérés comme produit, reportez-vous au paragraphe Les codes permanents du chapitre Les préférences générales de ce mode d'emploi.

Composé : cette case à cocher n'est pas saisissable par vos soins. Elle le sera automatiquement par Lemniscat dès lors que vous aurez créé un composant. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe suivant : l'onglet Composants.

 

Le champ Photo.

Au centre de la fiche Produit, une zone grisée indique l'emplacement de la photo qui peut accompagner ce produit.

En cliquant sur cette zone d'image, vous parvenez à la page Photo de la fiche Produit. Cette page ne comporte qu'un seul champ dans lequel vous allez pouvoir insérer l'image de votre choix. Pour ce faire, cliquez dans la zone d'image avec le bouton droit de la souris (un clic gauche vous ramène à la première page de la fiche Produit.

Nota bene. le traitement des photos décrit ci-dessous ne peut être utilisé que si la GED des préférences générales est activée.

Un pop-up menu apparaît :

Copier : copie dans le presse-papier l'image qui se situe dans la zone Image.

Coller : colle dans la zone Image ce qui se trouve dans le presse-papier (si son format est compatible...)

Effacer : efface l'image qui se trouve dans la zone Image mais supprime également le fichier Image stocké sur le disque dur. Attention ! Cette suppression est définitive !

Exporter l'image : si une image a été collée dans la zone Image, elle peut ainsi être stockée au format jpg dans le dossier Produits de la GED.

Importer une image : vous pouvez importer une image à partir de votre disque dur. L'image est alors copiée dans le dossier Produits de la GED puis le programme vous propose d'effacer le document originel (celui que vous avez sélectionné sur votre disque dur). Par défaut, Lemniscat ouvre le dossier indiqué dans le champ Chemin d'accès aux documents paramétré dans le Profil utilisateur.

Nota bene. Lemniscat ne reconnaît que les images au format jpg..

Les articles du menu Image qui suivent ne concernent que le formatage de l'image dans la fiche Produit. Comprenez bien que l'image n'est pas modifiée en tant que telle (sur le disque dur) mais uniquement formatée dans la fiche Produit.

Tronqué :  si l'image dépasse les limites de la zone Image, ses bords ne sont pas affichés.

Centrée : l'image est placée au centre de la zone Image.

Non tronqué : l'image est calibrée pour correspondre aux dimensions de la zone Image. L'image peut donc apparaître déformée.

Proportionnel : l'image est réduite proportionnellement pour correspondre au format de la zone Image.

Sur fond : non implémenté.

Mosaïque : l'image est répliquée autant de fois que nécessaire pour remplir la zone Image.

Nota bene. En cliquant n'importe où dans cette zone image, cette fois avec le bouton gauche de la souris, vous revenez à la page de la fiche Produit où vous vous trouviez précédemment.

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette première page de la fiche Produit, la partie inférieure est réservée à l'affichage des éventuels produits composants liés au produit affiché si celui-ci est défini comme composé.

En effet, vous avez la possibilité de créer des produits composés, autrement dit la réunion de plusieurs produits déjà existants dans la base au sein d'une même entité.

: crée une ligne pour un nouveau composant. Saisissez un code produit ou la désignation d'un produit existant. Lemniscat le retrouve automatiquement et remplit le champ Désignation. En cas de doute, il vous présente la liste des produits qui répondent à votre saisie, liste dans laquelle vous sélectionnez le composant souhaité.
Si votre saisie ne correspond à aucun produit, Lemniscat efface votre saisie puisqu'un composant doit impérativement exister préalablement dans la table (fichier) Produit avant d'être choisi comme composant.

Nota bene. Vous pouvez également cliquer  avec le bouton droit de la souris dans la zone pour faire apparaître un pop up menu (cf. ci-dessous).

: supprime le composant. Attention ! Cette suppression ne concerne que le lien qui unit le produit composé au composant sélectionné dans la liste. Elle ne détruit pas la fiche Produit liée. Si vous le souhaitez, il vous appartient de la supprimer comme n'importe quelle autre fiche Produit.

Nota bene. Vous pouvez également cliquer  avec le bouton droit de la souris sur la ligne que vous souhaitez supprimer (cf. ci-dessous).

 

Les champs d'une ligne d'un composant.

Code produit : ce champ vous permet de sélectionner un produit qui deviendra un composant du produit composé affiché. Saisissez les premiers caractères du code ou de la désignation du produit désiré. S'il n'existe qu'un seul produit correspondant à votre saisie, Lemniscat remplit automatiquement tous les champs de la ligne du composant (cf. ci-dessous). Si plusieurs produits correspondent à votre saisie, Lemniscat affiche alors une liste des produits correspondants. Vous pouvez soit accepter le produit présélectionné en enfonçant la touche Entrée du clavier, ou bien cliquer sur le produit de votre choix ou circuler à l'intérieur de la liste à l'aide des touches flèches haut et bas puis en enfonçant la touche Entrée une fois votre sélection atteinte.

Si vous cliquez sur le bouton Annuler (car aucun des produits listés ne vous intéresse), Lemniscat replace le curseur dans ce champ Code afin que vous procédiez à une nouvelle saisie.

Désignation : si vous avez saisi le champ précédent, ce champ Désignation devrait être déjà remplie. Il s'agit d'un champ libre, autrement dit vous pouvez y saisir ce que vous voulez (seul compte, en réalité, le code produit du champ précédent). Cependant, pour une bonne gestion future, il est recommandé de laisser Lemniscat remplir cette désignation après sélection du produit.

Qté : quand vous choisissez un produit comme composant, Lemniscat place par défaut la quantité 1 dans ce champ. Vous pouvez, bien entendu, modifier cette quantité.

Prix unitaire HT : champ non saisissable. Correspond au prix d'achat hors taxes du produit choisi comme composant.

Total HT : champ non saisissable. Correspond au prix unitaire hors taxes multiplié par la quantité indiquée.

Du fait de son principe même, un produit composé ne saurait avoir de gestion de stock (ce sont les éléments qui le composent - les composants - qui seront déstockés ou stockés lors des achats, ventes, commandes, etc.

Nota bene. A chaque fois que vous ajoutez ou modifiez un composant, le prix d'achat hors taxes du produit composé est mis à jour. Cf. ci-dessous la description de l'onglet Prix et internet.

Un double clic sur l'une des lignes de composant permet d'en voir la fiche complète dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez également cliquez avec le bouton droit afin de faire apparaître un pop up menu :

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette deuxième page sont réunis les prix d'achat et de vente du produit ainsi que les éléments qui seront exportés, le cas échéant, vers votre site internet de vente en ligne :

 

Les champs de l'onglet Prix. 

Prix de vente HT : montant du prix de vente hors taxes.

Prix TTC modifié le : cette date est automatiquement mise à jour chaque fois que le prix de vente TTC est modifié, soit manuellement soit par automatisme.

Prochain prix : ce champ permet de préparer une prochaine modification de prix sans que cela n'intervienne sur la gestion courante du prix TTC. Une procédure permet, à votre convenance, de basculer la valeur de ce champ Prochain prix dans le champ Prix de vente TTC. Cf. la procédure MAJ nouveau prix dans le chapitre Le menu Produit de ce mode d'emploi.

Prix Catalogue : ce champ n'existe qu'à titre indicatif et permet de conserver en mémoire le prix référentiel de votre propre catalogue par exemple.

Taux de TVA : taux de TVA appliqué au prix hors taxes.

 

Prix achat HT pondéré : ce prix d'achat hors taxes, que vous pouvez modifier manuellement, se pondère à chaque fois que vos saisissez les prix d'une facture envoyée par votre fournisseur dans le bon de réception correspondant à la commande. Cf. le chapitre La fiche Bon de réception fournisseur de ce mode d'emploi.

Prix HT modifié le : cette date est automatiquement mise à jour chaque fois que le prix d'achat HT pondéré est modifié, soit manuellement soit par automatisme.

Dernier prix d'achat : à chaque modification du prix d'achat HT pondéré, Lemniscat garde automatiquement en mémoire le prix d'achat précédent.

Coefficient de marge : arrondi à deux décimales de la division du prix de vente TTC par le prix d'achat HT. 

Nota bene. Les 4 champs décrits ci-dessus ne peuvent être vus (et donc modifiés) que par les membres des groupes Administration et Achat.

 

Extension garantie : Lemniscat gère les extensions de garantie que vous pouvez offrir ou vendre à titre de service. En cochant cette case, un champ numérique apparaît qui vous permet de déterminer le montant de cette extension de garantie. SI ce champ est libre à la saisie, Lemniscat utilise par défaut le pourcentage indiqué dans les Préférences générales..

 

 

 

 

L'onglet Internet 

Sur cette troisième page sont réunis les prix d'achat et de vente du produit ainsi que les éléments qui seront exportés, le cas échéant, vers votre site internet de vente en ligne :

 

Les champs de l'onglet Internet. 

Désignation : c'est la désignation indiquée dans ce champ qui sera exportée vers votre site internet lors des mises à jour de la table (fichier) Produit. Par défaut, Lemniscat recopie l'intitulé de la désignation du produit mais vous pouvez librement la modifier.

Famille : si vous avez rempli le champ Catégorie de la fiche Produit, ce champ Famille devrait être automatiquement rempli (si vous aviez préalablement indiqué à quelle famille appartenait la catégorie lors de sa création). Ce champ comporte une aide à la saisie sous la forme d'une énumération, une liste dans laquelle vous n'avez qu'à sélectionner le département de votre choix. Cette liste est enrichie grâce à l'onglet Autres fichiers du Tableau de bord. Mais rien ne vous interdit de choisir une famille différente.

Département : toujours pour l'export de la table Produit vers votre site internet, vous pouvez déterminer ici le département auquel appartient ce produit. Ce champ comporte une aide à la saisie sous la forme d'une énumération, une liste dans laquelle vous n'avez qu'à sélectionner le département de votre choix. Cette liste est enrichie grâce à l'onglet Autres fichiers du Tableau de bord.

Prix internet : par défaut, Lemniscat recopie dans ce champ le prix de vente TTC du produit dans ce champ. Mais si vous souhaitez que le prix exporté vers votre site internet soit différent, vous pouvez l'indiquer dans ce champ.

Placement photo : permet à votre webmaster de déterminer l'emplacement de la photo sur chacune des fiches Produit de votre site internet. En effet, selon le format du produit photographié, il peut être préférable de placer la photo en largeur ou en hauteur.

Code photo : par défaut, le code de la photo est identique à celui du produit. Mais rien ne vous interdit d'en déterminer un autre... Ce qui peut être utile si vous codifiez vos photos de façon différente du produit lui-même. Si dans les Préférences générales vous avez sélectionné Code internet pour le Champ photo, c'est ce code qui sera utilisé pour donner son nom au fichier photo/image lié à ce produit.

Nota bene. Dans le champ Code photo, vous pouvez noter le code de votre choix mais vous pouvez également noter une URL (qui commence par http ou www) afin d'accéder à une image stockée sur un site internet : www.monsite/mondossier/monimage.jpg. Dans ce cas, l'image doit correspondre aux formats jpg, bmp, png, tiff, gif.. Ce qui vous permet d'utiliser des photos d'illustration pour le produit sans avoir à les stocker ni sur votre machine ni sur votre éventuel serveur.

Lien internet : si vous souhaitez que votre fiche Produit sur le site internet affiche un lien internet (URL) vers un autre site, vous pouvez en indiquer l'adresse dans ce champ. Par exemple : un lien vers la fiche du produit sur le site du constructeur. Notez que l'intitulé de ce champ comporte un accès direct (une petite flèche en bas et à droite) qui permet d'ouvrir ladite page internet dans votre navigateur habituel.

Nouveauté : ce champ permet d'indiquer, sur votre site internet, que ce produit est une nouveauté.

Promotion : idem pour les promotions.

Déstockage : idem pour le déstockage.

 

 

 

 

Sur cette quatrième page sont regroupés toutes les informations émanant du fournisseur :

Nota bene. Seuls les membres des groupes Administration et Achat ont accès à ces informations (hormis les champs Ref. produit et Ref. Produit 2).

Code : notez ici le code ou les premières lettres du nom du fournisseur de ce produit. Si plusieurs fournisseurs correspondent à votre saisie, Lemniscat vous présente une liste dans laquelle vous n'aurez plus qu'à sélectionner le fournisseur désiré.

Réf. produit : notez ici la référence produit du fournisseur.

Réf. produit 2 : ce deuxième champ, identique au premier, peut être utile en cas de nouvelle référence du fournisseur, permettant ainsi de conserver en mémoire les deux références.

Conditionné par : indiquez dans ce champ la quantité livrée par colis par le fournisseur (ce qui permettra, le cas échéant, à votre magasinier de penser à défaire le colis pour en extraire les produits à vendre).

Colis : indiquez ici le nombre de colis qui composent ce produit.

Volume : indiquez ici le volume brut du ou des colis.

Tarif de base : prix d'achat de base du produit auprès du fournisseur.

Remise de base : remise systématiquement appliquée par le fournisseur sur ce produit. Ce champ bénéficie d'une aide à la saisie sous la forme d'une énumération, liste dans laquelle vous n'avez qu'à sélectionner le pourcentage souhaité.

Remise spéciale : idem champ précédent mais permet d'indiquer une remise particulière le cas échéant.

Prix net : le prix réel de vente du produit par le fournisseur

Quantitatif rem. : si ce produit bénéficie d'une remise supplémentaire lors d'un achat en quantité, vous pouvez noter ici la quantité nécessaire pour en bénéficier.

Prix conseillé : prix de vente public TTC conseillé par le fournisseur

 

A la droite de ces champs, un encadré réunit les coordonnées du fournisseur. Il s'agit d'un champ non saisissable, uniquement informatif, alimenté directement par la fiche du fournisseur de ce produit. En cas de modification des coordonnées du fournisseur, ces données sont automatiquement mises à jour.

 

 

 

L'onglet Colisage  

Sur cette cinquième page sont regroupés toutes les informations émanant du fournisseur :

Nota bene. Seuls les membres des groupes Administration et Achat ont accès à ces informations (hormis les champs Ref. produit et Ref. Produit 2).

Informations complémentaires : champ de texte libre vous permettant de noter des renseignements utiles concernant ce produit et son fournisseur.

Code douane : si vous travaillez à l'import et/ou à l'export, vous aurez besoin d'indiquer dans ce champ le code de douane auquel le produit appartient. Saisissez ici le code de douane correspondant et Lemniscat vérifiera si ce code de douane existe bien dans la table (fichier) Code de douane. Cf. le chapitre Onglet autres fichiers de ce mode d'emploi.

 

Colisage : cette liste permet de noter les éventuels colis référencés par le fournisseur, qui composent ce produit. Une liste utile notamment pour le collaborateur qui réceptionne les colis. Cette liste ne comporte qu'un seul champ de texte libre.

: crée une nouvelle ligne de colisage

: supprime la ligne de colisage sélectionnée dans la liste après confirmation de votre part.

 

 

 

 

 

L'onglet Observations 

Cette sixième page de la fiche Produit est réservée à la prise de notes. 

Il s'agit de 3 zones de texte illimité. A noter que ces zone de texte bénéficient d'un pop-up menu contextuel (bouton droit de la souris) afin d'enrichir votre saisie. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les Zones de texte libre dans l'introduction de ce mode d'emploi.

Accroche : permet d'isoler une phrase qui sera mise en exergue sur une affiche ou sur la fiche du produit sur le site internet...

Observation : permet de noter les caractéristiques techniques du produit. A noter que ce champ peut être également alimenté par les spécifications techniques créées tel qu'indiqué ci-dessous.

Notre avis : à l'instar du champ Accroche, ce champ permet de noter l'avis de l'entreprise sur ce produit (particulièrement utile pour un affichage sur le site internet).

 

 

 

 

 

 

Sur cette septième page de la fiche Produit s'affiche l'historique des commandes, factures et autres bons de réception qui correspondent à ce produit.

Chaque colonne de ce tableau peut être triée par ordre croissant ou décroissant en cliquant alternativement sur sa têtière.

Validé : si la fiche correspondante a été validée, cette case est cochée. Une validation correspond à un mouvement de stock (car une facture ou un bon de réception non validés n'ont pas d'incidence sur le stock réel).

Date : date de création de la fiche correspondante.

Nature : précise s'il s'agit d'une facture client, d'une commande client ou fournisseur, etc.

Code : code de la fiche correspondante.

S : précise la quantité sortie du stock après validation de la fiche.

E : précise la quantité entrée en stock après validation de la fiche.

Montant : prix de vente TTC s'il s'agit d'une fiche Client ou prix d'achat HT s'il s'agit d'une fiche fournisseur.

Un double-clic sur l'une de ces lignes affiche en pleine page la fiche correspondante (facture, commande, bon de réception, etc.). Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris et cliquer sur l'une des lignes pour faire apparaître un pop up menu :

 

Le tableau de droite précise la somme des quantités de produits concernés par type de fiche (facture, commande, bon de réception, etc.).

Depuis : par défaut, Lemniscat présente l'historique des mouvements du produit depuis la création de la base de donnée. Mais vous pouvez indiquer ici une fourchette de dates. L'icône du calendrier permet de choisir une date sans avoir à la saisir au clavier.

Jusqu'au : date de fin de la période souhaitée pour le calcul de l'historique.

 

Le bouton Tout voir affiche l'historique par défaut des mouvements d'entrée/sortie du produit.

Le bouton Réduire réduit l'affichage de l'historique aux lignes de mouvements sélectionnées dans la liste (Ctrl-clic ou Majuscule-clic sur chaque ligne pour une sélection multiple).

Un simple clic sur une ligne du tableau récapitulatif de droite affiche dans une nouvelle fenêtre la liste des fiches correspondantes.

 

 

 

 

 

 

Sur cette huitième page de la fiche Produit, un tableau vous permet de créer les spécifications techniques du produit.

Les libellés qui apparaissent dans la colonne de gauche dépendent de l'analytique saisi pour ce produit.  (cf. le chapitre Onglet Autres Fichiers du Tableau de bord). La deuxième colonne reçoit les données correspondant à chacun de ces libellés.

Vous pouvez y saisir ce que vous voulez mais, si vous souhaitez des spécifications techniques cohérentes, faciles à traiter d'un point de vue analytique, vous avez tout intérêt à utiliser une saisie identique d'une fiche Produit à l'autre. Pour vous assister, une aide à la saisie vous est proposée. Quand vous cliquez dans la colonne Valeur, apparaissent dans la colonne de droite les aides à la saisie que vous avez créées dans l'analytique de ce produit. Cependant, si vous ne l'avez pas fait, ou si vous souhaitez compléter cette liste de valeurs, vous pouvez ajouter ici de nouvelles valeurs pour ce ce libellé : 

: crée une nouvelle valeur. Lemniscat crée alors une nouvelle valeur intitulée Nouvel élément x. Pour en modifier la valeur, cliquez sur cet élément et patientez une seconde), ce qui place l'élément en mode de saisie (ou utilisez le bouton droit de la souris afin de faire apparaître un pop-up menu). Saisissez ce que vous souhaitez pour cette valeur.

: supprime la ligne de valeur sélectionnée dans la liste après confirmation de votre part.

Un pop-up menu est également accessible via le clic droit de la souris (qui permet par ailleurs de placer l'élément en mode Saisie afin de le modifier le cas échéant):

 

Si vous avez sélectionné une ligne Libellé/valeur dans la liste de gauche, vous pouvez double-cliquer sur l'une des aides à la saisie listées à droite. Lemniscat insère automatiquement cette valeur dans le champ Valeur, ajoutant un signe + si une valeur y a déjà été notée (si vous souhaitez que cette nouvelle valeur remplace celle déjà notée dans le champ Valeur, gardez enfoncée la touche Alt au moment du double-clic) Le même principe vaut pour le glisser-déposer. Puis vous pouvez passer à la caractéristique technique suivante en enfonçant la touche Flèche bas de votre clavier. Ce principe vous permet de compléter les spécifications techniques très rapidement en utilisant concomitamment cette touche Flèche et le double-clic sur l'aide à la saisie.

Nota bene. Pour ajouter une valeur à la zone de saisie où se situe le curseur, vous pouvez également faire glisser (drag and drop) un élément de la liste des valeurs de l'aide à la saisie vers la zone de saisie. Contrairement au double-clic qui insère l'aide à la saisie sélectionnée dans le champ Valeur de la liste de gauche, le glisser-déposer vous permet d'introduire une aide à la saisie dans un champ qui, a priori, n'est pas concerné par cette aide à la saisie.

 

Si la liste de libellés est automatiquement créée par Lemniscat en fonction de l'analytique que vous aurez noté dans le champ correspondant de la fiche Produit, vous pouvez néanmoins en supprimer une ou plusieurs lignes en cliquant avec le bouton droit de votre souris afin de faire apparaître un pop-up menu. Cette suppression de ligne ne concernera que ce produit et n'affectera pas la fiche Analytique produit correspondante, pas plus que les autres fiches Produit qui utiliseraient ce même analytique.

 

: copie les spécifications techniques dans le champ Observations en utilisant le formatage paramétré dans la fiche Analytique produit. Pour en savoir plus sur la fiche Analytique produit, reportez-vous au chapitre La fiche Analytique produit de ce mode d'emploi.

: efface toutes les valeurs des spécifications techniques (sans toucher aux données présentes dans le champ Observations).

: copie en mémoire la totalité des libellés et valeurs de la liste en mémoire. Ainsi, si vous devez compléter les spécifications techniques d'une autre fiche Produit semblable (par exemple une déclinaison de produit), vous pourrez coller l'intégralité de cette liste dans cette autre fiche, vous économisant un temps précieux (liste que vous pourrez, bien sûr, modifier par la suite le cas échéant).

 

 

L'onglet Résumé  

Cette dernière page permet de lire un résumé de l'historique des commandes, factures,  bons de livraison ou de réception, listés sur la partie gauche de la fiche.

Lorsque vous cliquez sur l'un des éléments de la liste à gauche, 

Lemniscat crée un nouvel onglet et se positionne automatiquement afin que vous puissiez lire le résumé dudit élément. Évitant dès lors d'ouvrir lesdites fiches en pleine page pour une simple consultation

Nota bene. Si vous cliquez n'importe où dans cette zone d'historique, Lemniscat affichera en pleine page la facture, la commande, etc., sélectionnée à gauche dans la liste.