Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

La fiche Produit locatif 

 

 

La fiche Produit locatif comporte une seule page. Elle permet de créer un produit à mettre en location. Ces produits sont choisis parmi les stocks disponibles de l'enseigne sélectionnée. Ainsi, lorsque vous créerez un nouveau contrat de location, c'est dans cette liste de produits du stock locatif que vous pourrez choisir le produit à louer.

Nota bene. Tous les champs de cette page Location doivent impérativement être complétés. Faute de quoi, vous ne pourrez ni valider ni imprimer ce contrat de location..

 

La fiche Produit Locatif comporte 2 pages. Ces pages sont représentées par les onglets :

 

 

Pour connaître le détail des aides à la saisie des champs de cette fiche ainsi que l'usage des boutons Alertes et Code, reportez-vous aux chapitres correspondants de ce mode d'emploi. Dans ce même chapitre d'introduction, vous découvrirez également le principe des accès directs symbolisés dans les fiches par les intitulés de champ doublés d'une flèche. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les accès directs de l'introduction de ce mode d'emploi. 

 

Les champs de la fiche Produit locatif.

Date de création : par défaut, Lemniscat note ici la date du jour de la création de la fiche. Mais vous pouvez la modifier comme bon vous semble, bien sûr. Comme toutes les dates, ne saisissez que les chiffres qui la composent sans caractères séparateurs. Lemniscat se charge de les formater .

Collaborateur : champ avec énumération non modifiable puisque la liste d'aide à la saisie qui s'affiche provient du fichier Collaborateur. A l'instar du champ Produit, ce champ bénéficie d'un accès direct grâce à la flèche située sur son intitulé.

Produit loué : saisissez ici les premiers caractères du code du produit que vous souhaitez transférer dans le stock locatif, ou de sa désignation. Lemniscat retrouvera automatiquement la fiche Produit correspondante. En cas de doute entre plusieurs fiches, il vous en proposera la liste. Liste dans laquelle vous n'aurez plus qu'à sélectionner le produit de votre choix. Notez la petite flèche en bas et à droite de l'intitulé de ce champ. Elle permet d'accéder directement à la fiche du produit choisi à d'éventuelles fins de visualisation/modification.

Marque : par défaut, Lemniscat remplit ce champ avec les données issues de la fiche Produit sélectionnée précédemment..

N° de série : afin de distinguer chaque produit mis en location, il est important d'indiquer ici son numéro de série.

Stock d'origine :  puisque Lemniscat peut gérer plusieurs stocks, ce champ garde trace du stock où a été pris le produit de ce stock locatif. C'est toujours le stock par défaut indiqué dans la fiche Enseigne concernée

État : champ avec énumération sans stockage des valeurs. Il vous appartient de le faire, le cas échéant, dans l'énumération proprement dite (cf. paragraphe Les énumérations dans l'introduction du mode d'emploi),

Statut : ce champ, non saisissable, indique le statut du stock locatif, à savoir : disponible, loué, vendu... Il est automatiquement mis à jour par Lemniscat.

 

Location.

Valeur locative : par défaut, Lemniscat indique dans ce champ la valeur neuve du produit sélectionné auquel s'ajoutera, le cas échéant, le prix des accessoires ajoutés à ce produit locatif. En dépit de cet automatisme, vous pouvez en modifier le montant à votre gré.

Loyer mensuel : le coût du loyer mensuel est automatiquement calculé par Lemniscat en fonction du paramétrage défini dans la fiche des Préférences générales. Mais rien ne vous interdit de le modifier, soit en indiquant un taux par rapport à la valeur locative, soit un montant net.

Dépôt de garantie : même principe que pour le champ Loyer mensuel avec un paramétrage défini dans la fiche des Préférences générales. Ici encore vous pouvez modifier à votre guise ce montant du dépôt de garantie (ou caution).

 

Valeurs

Date achat : quand vous sélectionnez un produit pour qu'il appartienne au stock locatif, Lemniscat recherche la date d'achat réelle du produit parmi les bons de réception (BR) du fournisseur. Et en indique ici la date.

BR achat : idem précédemment. Vous noterez la petite flèche qui ponctue l'intitulé, qui indique un accès direct au bon de réception concerné à des fins de visualisation.

Valeur achat HT : ce champ est automatiquement complété par Lemniscat lorsque vous sélectionnez un produit dans le champ idoine. La valeur est reprise dans le champ Prix achat HT de la fiche Produit. 

Valeur neuve TTC : idem champ précédent. Une valeur TTC du produit à laquelle s'ajoute celle des éventuels accessoires liés à ce produit locatif.

Accessoires TTC : valeur TTC des éventuels accessoires indiqués dans cette fiche Produit locatif. 

 

En haut et à gauche de la fiche, un seul bouton :

En cliquant sur ce bouton, vous sortez ce produit du stock locatif, ce qui implique qu'il ne pourra plus être loué. Après confirmation de cette vente par vos soins, Lemniscat crée automatiquement une facture préremplie avec les données de ce produit. Ne vous reste plus qu'à saisir l'identité du client pour lui délivrer sa facture.

 

Sous ce bouton, un historique du produit vous détaille les différentes locations du produit locatif :

Il vous suffit de double-cliquer sur l'un de ces contrats pour l'afficher en pleine page.

 

 

 

 

 

 

L'onglet Accessoires  

Sur cette première page de la fiche Produit locatif, vous avez la possibilité d'ajouter des accessoires au produit mis en location. Ce ou ces accessoires accompagneront donc systématiquement le produit locatif lors de chacune des locations futures.

Pour ajouter un accessoire, cliquez dans la zone prévue à cet effet (à droite du cadre) et saisissez le code ou la désignation du produit désiré. En cas de produits multiples répondant à votre saisie, Lemniscat vous présentera une liste de produits dans laquelle vous n'aurez qu'à sélectionner l'accessoire de votre choix. Une fois votre saisie validée (touche Tabulation), Lemniscat insérera une ligne dans le tableau Accessoires en indiquant une quantité égale à 1. Si vous souhaitez une autre quantité, utilisez les boutons Plus (+) et Moins (-) situés à droite de la liste pour incrémenter ou décrémenter la quantité après avoir sélectionné la ligne dont vous voulez modifier la quantité. Si vous placez cette quantité à 0, Lemniscat éliminera automatiquement cet accessoire de la liste lors de la validation de la fiche Produit locatif. Mais vous pouvez également supprimer cette ligne d'accessoire ou accéder à la fiche produit correspondant en sélectionnant la ligne avec le bouton droit de la souris :

 

 

 

 

Cette deuxième page de la fiche Produit locatif est réservée à la prise de notes. 

Il s'agit d'une zone de texte illimité. A noter que ce champ bénéficie d'un pop-up menu contextuel (bouton droit de la souris) afin d'enrichir votre saisie. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les Zones de texte libre dans l'introduction de ce mode d'emploi.