Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

La fiche Règlement 

 

 

La table (fichier) Règlement permet de garder trace de tous les paiements effectués pour une facture client ou une commande client. Un règlement ne peut donc être lié qu'à une facture client ou à une commande client.

Nota bene. Seule exception : si une facture est réglée en totalité ou partiellement avec un avoir, c'est celui-ci qui sera lié au règlement..

Reportez-vous le cas échéant au chapitre L'onglet Règlement du Tableau de bord de ce mode d'emploi.

 

Pour connaître le détail des aides à la saisie des champs de cette fiche ainsi que l'usage des boutons Alertes et Code, reportez-vous aux chapitres correspondants de ce mode d'emploi. Dans ce même chapitre d'introduction, vous découvrirez également le principe des accès directs symbolisés dans les fiches par les intitulés de champ doublés d'une flèche. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe Les accès directs de l'introduction de ce mode d'emploi. 

 

Les champs de la fiche Règlement.

Échéance : par défaut, Lemniscat note ici la date du jour de la création de la fiche. Mais vous pouvez la modifier comme bon vous semble, bien sûr. Comme toutes les dates, ne saisissez que les chiffres qui la composent sans caractères séparateurs. Lemniscat se charge de les formater .

Client : ce champ ne peut être modifié. Il est automatiquement rempli lors de la création du règlement à partir d'une commande ou d'une facture . Notez la petite flèche en bas et à droite de l'intitulé du champ. Elle permet d'accéder directement à la fiche du client mais aussi de créer directement courriers, emails qui seront dès lors préremplis avec les données correspondantes de cette fiche Règlement.

Facture : si ce règlement émane d'une facture, est indiquée ici le code de ladite facture, suivi de la date de facturation et le montant total TTC facturé. A l'instar du champ précédent, l'intitulé du champ Facture comporte un accès direct (une petite flèche en bas et à droite) qui permet d'afficher à l'écran ladite facture. 

Commande : idem le champ précédent sauf qu'il s'agit ici de la commande à l'origine du règlement.

Avoir : si ce règlement a été payé en totalité ou partiellement avec un avoir, est indiqué ici le code de l'avoir, sa date et son montant total TTC.

Banque : ce champ vous permet d'indiquer, le cas échéant, le nom de la banque du payeur. Ce champ est lié à la liste des banques affichés dans l'onglet Autres fichiers du Tableau de bord. Après avoir saisi les premières lettres de la banque, enfoncez la touche Tabulation pour valider votre saisie. Lemniscat recherchera alors dans la table (fichier) Banques, une banque qui correspond à votre saisie. En cas de doute, il vous présentera une liste de toutes les banques dont l'intitulé commence par les caractères que vous avez saisis, liste dans laquelle vous n'aurez plus qu'à sélectionner la banque de votre choix. .

Remise : si ce règlement est lié à une remise de chèque (cf. L'onglet Règlement du Tableau de bord dans ce mode d'emploi), apparaît ici la date de cette remise bancaire. Notez la présence d'un accès direct (sous la forme d'une petite flèche en bas et à droite de l'intitulé) qui permet d'afficher à l'écran la fiche de remise bancaire et ce, sans quitter la fiche Règlement actuellement affichée.

Mode de règlement : champ avec aide à la saisie (énumération). Afin que Lemniscat puisse gérer au plus fin les modes de règlement, il est souhaitable d'utiliser des notations standard : CHQ pour chèque, CB pour carte bancaire, CRT pour contre-remboursement, ESP pour espèces et ainsi de suite. Tous les champs Mode de règlement disposent d'une liste préétablie dans laquelle il est fortement conseillé de se limiter même si, dans l'absolu, rien ne vous y oblige.

Une mention spéciale pour les règlements dits "multi" (MultiCHQ et MultiCB) qui correspondent à des paiements en plusieurs fois : trois chèques ou plusieurs prélèvement CB par exemple. Si le champ Mode de règlement comporte un tel règlement multiple, il gérera automatiquement le montant de chacune des échéances : 1er règlement créé = la somme totale - 2e règlement créé : les deux règlements valent chacun la moitié de la somme totale - 3e règlement créé : les trois règlements valent chacun le tiers de la somme totale. Et ainsi de suite. De plus, Lemniscat ajoute un mois à la date du jour à chacun de ces règlements.

Détail : champ avec aide à la saisie (énumération) mais vous pouvez y saisir ce que bon vous semble afin d'annoter le mode de règlement.

Montant : indique le montant TTC du règlement. Ce montant est automatiquement rempli par Lemniscat lors de la création du règlement à partir d'une commande ou d'une facture. Il reste néanmoins modifiable par vos soins.

sur un total de : indique ici à titre indicatif le total TTC de la commande ou de la facture dont émane ce règlement.

Observations :  zone de texte illimité.

Lettré : si vous cochez cette case, Lemniscat compensera le montant (recette) de ce règlement sur la facture correspondante. Décocher la case produira l'effet inverse.