Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

L'onglet Caisse du Tableau de bord  

 

 

 

Cette page du Tableau de bord permet la gestion de la caisse d'un magasin. Le principe se veut aussi simple qu'efficace afin de répondre à la rapidité nécessaire à l'activité d'un comptoir...

 

 

 

 

La partie gauche de la page est réservée à l'encaissement

Mode de règlement : sélectionnez dans le menu déroulant le mode de paiement : carte bancaire, chèque, espèces.

La zone de droite vous permet de saisir un code produit ou sa désignation. A mesure de votre saisie, la liste des produits correspondants s'affiche dans la partie inférieure :

Si vous avez besoin de voir en détail l'une des fiches Produits listées, double-cliquez sur sa ligne tout en gardant la touche Majuscule enfoncée : elle apparaîtra dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez poursuivre votre saisie ou bien cliquer, dans la liste, sur le produit souhaité. Tous les champs de l'encaissement se remplissent automatiquement :

Vous pouvez alors modifier chaque champ selon votre besoin :quantité, prix unitaire, remise ou % remise (pour ces deux derniers champs, la saisie de l'un calcule la valeur du deuxième).

Ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Ajouter (raccourci-clavier : Ctrl +). Le produit s'inscrit alors dans la liste de droite (cf. le paragraphe Les listes de caisse ci-dessous).

Répétez la séquence pour tous les produits achetés par le client. Une fois tous les achats saisis, vous devez les valider en cliquant sur le bouton... Valider (raccourci-clavier : Ctrl-Enter). 

Lemniscat vous propose alors d'imprimer un ticket de caisse correspondant à ces achats :

Non : valide la facturation sans imprimer de ticket de caisse.

Oui : valide la facturation et imprime un ticket de caisse.

Annuler la validation de facture : annule le clic sur le bouton Valider et laisse votre encaissement inchangé.

 

Si vous avez accepté la validation, toutes les lignes de facturation sont alors reportées dans la facture Comptoir correspondant au mode de règlement sélectionné. Elles rejoignent ainsi les éventuelles lignes d'encaissement préalablement validées dont vous pouvez voir le détail grâce aux boutons qui surmontent la liste (cf. ci-dessous).

 

 

 

 

Les listes de caisse  

A mesure que vous ajouter un produit à votre encaissement, il s'inscrit dans la liste de droite :

Les champs Qté (quantité), Remise, % R (% remise), Prix unité sont modifiables par vos soins, vous permettant dès lors de corriger votre encaissement.

En haut et à droite de la liste, le bouton vous permet de supprimer définitivement une ligne d'encaissement préalablement sélectionnée.

En haut de la liste, une liste de bouton vous permet d'afficher les encaissements de comptoir effectués antérieurement (si des lignes d'encaissement n'ont pas encore été validées, elles n'apparaîtront pas...) :

affiche les encaissements de caisse datés de la date du jour moins un mois

affiche les encaissements de caisse datés de la la veille

affiche les encaissements de caisse datés du jour

affiche les encaissements de caisse datés du jour suivant

affiche les encaissements de caisse datés de la date du jour plus un mois

Quand vous cliquez sur l'un de ces boutons, une nouvelle liste apparaît (la précédente reste inchangée) :

Le formatage de cette liste dépend de vos paramétrages du format TdeB de la liste Lignes de facture à laquelle vous pouvez accéder en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la liste (voir ci-dessous). Si vous souhaitez modifier ce formatage, reportez-vous au chapitre Les Listes de ce mode d'emploi.

Nota bene. Chacune des têtières de colonne permet de trier la liste (un 2e clic sur une même têtière inverse l'ordre du tri)..

Un double-clic sur une ligne affiche dans une nouvelle fenêtre la facture correspondante. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop-up menu :

Pour revenir à votre liste d'encaissement, cliquez dans l'une des zones de saisie d'encaissement (à gauche de l'écran).