Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

 

L'onglet Client du Tableau de bord  

 

 

 

L'onglet Client du Tableau de bord constitue généralement la page d'accueil de Lemniscat. Il réunit la plus grande partie des informations nécessaires au travail quotidien.

 

 

Cette page Client se compose de trois zones qui sont décrites ci-dessous :

 

Par défaut, au démarrage du programme, ce sont les clients dont au moins une commande a été cochée comme A traiter qui sont listés. Si vous cliquez sur l'une des lignes de cette liste, s'affichent à gauche les principales données de la fiche Client correspondante.

Un clic dans cette zone affiche en pleine page la fiche du client.

Le formatage de cette liste client dépend de vos paramétrages du format TdeB de la liste Client à laquelle vous pouvez accéder en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la liste. Si vous souhaitez modifier ce formatage, reportez-vous au chapitre Les Listes de ce mode d'emploi.

Un double-clic sur une ligne de la liste des clients affiche en pleine page la fiche du client correspondant. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop -up menu :

Voir la fiche... : affiche en pleine page la fiche du client  sélectionné.

Afficher la liste Client : affiche dans une nouvelle fenêtre la liste des clients.

 

Courrier : crée un courrier pour ce client (ses coordonnées seront déjà saisies dans la fiche Courrier).

Email : idem mais pour un email.

 

Créer client : permet de créer une nouvelle fiche Client.

Vous pouvez également créer un nouveau client en sélectionnant l'article Créer un client dans le menu Sélection :

 

Une nouvelle fiche Client, vierge, apparaît alors en pleine page à l'écran. Pour en savoir davantage sur la création d'un nouveau client, reportez-vous au chapitre La fiche Client de ce mode d'emploi.

 

Tout afficher : affiche sur le Tableau de bord tous les clients

Réduire à sélection : réduit la liste des clients à ceux sélectionnés dans la liste (à l'aide de Majusc-Clic ou Ctrl-clic).

Exclure la sélection : soustrait de la liste les clients sélectionnés dans la liste.

Recherche multicritère : permet une recherche avec plusieurs critères de recherche. Cf. le chapitre Les recherches de ce mode d'emploi.

Rechercher : permet une recherche simple dans la table (fichier) des clients. Cf. le chapitre Les recherches de ce mode d'emploi.

Trier : permet un tri multicritère de la liste des clients. cf. le chapitre Le menu Sélection de ce mode d'emploi.

Nota bene. Vous pouvez également procéder à un tri simple (ascendant ou descendant) en cliquant sur la têtière d'une des colonnes de la liste..

 

Supprimer : après deux confirmations de votre part, supprime définitivement la fiche (ou les fiches) Client sélectionnée(s). Bien entendu, toutes les fiches liées à ce client (commandes, facture, règlements, etc.) seront également définitivement supprimées...

 

Annuler : referme le pop up menu sans déclencher d'action.

 

 

 

 

 

La zone de recherche

Comme la plupart des pages du Tableau de bord, la liste des clients comporte une zone de recherche. Vous n'êtes pas obligé de saisir la totalité du code ou du nom du client que vous recherchez. Lemniscat place systématiquement un caractère joker à la fin qui permet une recherche sur les client commençant par ce que vous avez saisi.

 Cette zone de saisie se double d'un menu déroulant qui comporte plusieurs périmètres de recherche et auxquels on accède en cliquant sur l'intitulé situé à sa gauche.

Pour chacun de ces articles, Lemniscat effectue une recherche ciblée :

  • Client : tous les clients dont le code, le nom (ou le nom complet [nom + prénom]) ou encore le code postal correspondent à la valeur saisie. Si vous saisissez un nombre de plus de 5 chiffres, Lemniscat recherchera parmi les clients les numéros de téléphone qui correspondent.
  • Commande du jour : recherche tous les clients qui ont eu une nouvelle commande ce jour.
  • Idem pour les factures, avoirs, BL, SAV et devis.

Comme pour toutes les recherches simples, Lemniscat ajoute un joker à la fin de votre saisie. Ainsi, si vous saisissez Mart, Lemniscat estime que vous recherchez tous les clients dont le nom commence par Mart. Pour en savoir plus sur les recherches, reportez-vous au chapitre Recherches de ce mode d'emploi.

Nota bene. La recherche ne se déclenche qu'à partir du deuxième caractère saisi dans la zone de recherche.

A mesure de votre saisie dans la zone de recherche, Lemniscat affiche les clients qui y correspondent.

 

 

 

 

 

 

L'historique du client

Quand vous sélectionnez un client dans la liste, s'affiche à droite l'historique de ce client sous forme de listes hiérarchiques que vous pouvez déployer pour en voir le détail à l'aide des boutons .

Nota bene. Seuls les membres des groupes Administration, Haut Niveau et Achat peuvent visualiser les statistiques. Pour en savoir davantage sur les statistiques, reportez-vous au chapitre L'onglet Administration de ce mode d'emploi.

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément parent (Commande, facture, BL, Location, etc.); un pop up menu s'affiche, vous permettant de créer une nouvelle facture, une commande, etc. qui sera automatiquement liée à ce client (vous épargnant ainsi la peine de saisir son nom ou son code client) :

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément déployé, un autre pop up menu s'ouvre, vous permettant d'ouvrir en pleine page la fiche correspondante (commande, facture, devis, etc.) :

Nota bene. Un double-clic sur ce même élément entraînera le même effet (l'affichage en pleine page de la fiche correspondante)).

En cliquant avec le bouton gauche cette fois sur un élément déployé, apparaît alors à l'extrême droite de l'écran le détail de cet élément 

Si vous cliquez n'importe où dans cette zone de détail, la fiche correspondante (commande, facture, etc.) s'affichera en pleine page.

 

A noter également l'intitulé GED (gestion électronique de documents) qui permet, grâce à un pop-up menu qui apparaît si vous cliquez avec le bouton droit de la souris :

sur l'intitulé GED

- d'afficher dans une fenêtre standard du système d’exploitation le dossier des documents stockés pour ce client s'il en existe ou bien le dossier GED_Lemniscat ;

- d'ajouter un fichier stocké sur le disque dur (ou sur tout autre support ou encore via le réseau local) au dossier GED de ce client.

 

sur l'intitulé d'un document stocké

- de sélectionner le fichier correspondant dans une fenêtre standard du système d’exploitation ;

- d'ouvrir dans l'application idoine ce même fichier (si cette application est installée sur votre machine : Word, Excel, PDF reader, etc.) ;

- de créer un email destiné à ce client avec, en pièce jointe, le fichier sélectionné.

 

Ces documents sont stockés dans un premier dossier intitulé au n° de code interne du client, lui-même placé dans le dossier GED_Lemniscat .. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous à la description de l'onglet GED des préférences générales de ce mode d'emploi.

Nota bene. Cet intitulé GED, dans l'historique de la fiche Client, n'apparaît que si vous avez autorisé la GED dans les préférences générales.

 

Pour finir, deux barres verticales situées de part et d'autre de l'historique du client, se montrent déplaçables et permettent d'accorder l'affichage des données à votre type d'écran afin d'obtenir une meilleure lecture. Ce réglage sera conservé pour vos prochaines sessions de travail. Vous pouvez également revenir aux réglages par défaut en utilisant l'article Affichage par défaut du menu Fichier (cf. le paragraphe Affichage par défaut dans le chapitre Menu Fichier de ce mode d'emploi).