Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

L'onglet Exports du Tableau de bord  

 

 

Cette page du Tableau de bord n'est utile que si vous commercez par internet. En effet, vous pouvez paramétrer les exports vers vos applications Colissimo et/ou Chronopost dédiées ainsi que ceux destinés à la base de données de votre site internet.

 

 

 

Le premier champ indique par défaut le code Client à partir duquel exporter les données. Vous pouvez, bien entendu, le modifier comme bon vous semble tant que le code indiqué existe dans votre base de données...

Nota bene. La recherche des clients à partir de ce code s'effectue par ordre alphabétique de code client..

Si vous ne notez rien dans ce champ, Lemniscat exportera tous les clients qui ont bénéficié d'une facture ou d'un bon de livraison au cours des 30 derniers jours.

Exporter : en cliquant sur ce bouton, vous lancez l'export des fiches Clients selon les termes détaillés ci-dessus. Pour déterminer le formatage de l'export, Lemniscat se réfère au modèle d'export préalablement paramétré (un formatage par défaut est utilisé jusqu'à ce que vous le modifiiez : Colissimo.4SI et Chronopost.4SI qui sont placés dans le dossier Resources\Export_XML installé dans le dossier de Lemniscat).

Les fichiers d'exports seront enregistrés dans un dossier Exports lui-même stocké selon le chemin paramétré dans le champ Chemin de stockage des documents (cf. la GED dans les Préférences générales). Par défaut, ce dossier Export est placé au premier niveau du dossier Lemniscat.

Modifier export : en cliquant sur ce bouton, vous pourrez modifier comme bon vous semble le format d'export des fiches Clients à destination des applications Colissimo ou Chronopost. Pour en savoir davantage sur le formatage d'exportation, reportez-vous au chapitre Exportations de ce mode d'emploi

RAZ : reprend la valeur du code client stockée dans les Préférences générales et indique le code du prochain client à partir duquel s'effectuera la prochaine exportation pour Colissimo ou Chronopost.

 

 

 

Exporter des données  

Ce bouton vous permet d'exporter les données de n'importe quelle table de la base de données. Pour savoir comment utiliser le module d'export, reportez-vous au chapitre Les Exportations de ce mode d'emploi. 

 

 

 

 

L'exportation de données vers votre site internet (dépôt des fichiers de données sur un FTP) peut se faire automatiquement (pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au chapitre VPC des Préférences générales de ce mode d'emploi). Mais au-delà de cet automatisme d'export, vous pouvez à tout moment mettre à jour vos données sur internet en cliquant sur le bouton Exporter.

Nota bene. Cet export ne peut se faire que si vous avez pris le soin de sélectionner un site FTP dans les Préférences générales.

Seront exportés au format XML les tables (fichiers) suivantes :

Client : tous les clients qui ne sont pas bloqués, dont la première ligne d'adresse et le code postal ont bien été saisies.

Commande client : toutes les commandes dont la date correspond aux dates de début et de fin notées sur le Tableau de bord (si ces dates ne sont pas significatives ou égales à 00/00/00, ce sont les commandes des trois derniers mois qui seront exportées).

Produit : seront exportés tous les produits dont la case Sur internet est cochée comportent bien un typage, une catégorie et une marque. Si ça n'était pas le cas, ces produits vous seraient présentés en liste afin que vous puissiez les compléter.

Catégorie : l'intégralité de la table sera exportée.

Typage : idem Catégorie

Marque : idem Catégorie

Évidemment, cet export ne peut s'effectuer que si vous l'avez paramétré (cf. ci-dessous).

 

 

 

 

Paramétrer l'export vers internet  

Le paramétrage de l'export via FTP destiné à votre site internet s'effectue de façon extrêmement simple. Pour chacune des tables (fichiers) à exporter (Client - Commandes - Produit - Catégorie - Typage - Marque), vous devez indiquer quels champs seront exportés. Pour ce faire, sélectionnez la table à paramétrer dans le menu déroulant intitulé Choisissez un fichier.

Une fois la table sélectionnée dans la liste, apparaissent dans la colonne de gauche tous les champs exportables (inscrits en rouge s'ils existent dans la colonne de droite et en noir dans le cas contraire). Dans la colonne de droit (en bleu), les champs qui seront exportés.

Pour déterminer quels champs exporter, glissez chaque champ de la colonne de gauche dans la colonne de droite (et inversement si vous ne souhaitez plus exporter tel ou tel champ).

Vous pouvez également, à l'intérieur de la colonne de droite (champs à exporter) déplacer n'importe quel champ afin de déterminer un ordre d'export particulier.

Une fois vos réglages terminés pour une table (fichier), n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer.

Le bouton Tout effacer, efface la totalité de vos réglages (pour toutes les tables, donc).

Le bouton Restaurer reprend la totalité des champs possibles dans le paramétrage de l'export. Cependant, il vous reste à valider cette restauration des paramètres par défaut en cliquant sur le bouton Enregistrer.

 

L'export pour votre site internet se fait au format XML qui reste le plus souple à paramétrer pour votre webmaster. Il s'agit d'un fichier que vous pouvez lire aussi bien dans un traitement de texte que sur votre navigateur habituel (Internet Explorer, Chorme, etc.).

Il se présente de la façon suivante :

<Produit>
<Code_interne_produit>600</Code_interne_produit>
<Date_de_modification>2016-03-27</Date_de_modification>
<Heure_de_modification>0000-00-00T23:57:05</Heure_de_modification>
<Code_interne_produit>600</Code_interne_produit>
<Code_produit>GAC-MAR-1511</Code_produit>
<Produit_maitre/>
<Code_interne_marque>35</Code_interne_marque>
<Designation_internet>D-15 gaucher</Designation_internet>
<Prix>990.00</Prix>
<Prix_conseil>1200.00</Prix_conseil>
<En_stock>VPC;0|Stock_1;1|</En_stock>
<Code_interne_categorie>3</Code_interne_categorie>
<Code_interne_typage>98</Code_interne_typage>
<Poids_unitaire>4</Poids_unitaire>
<Notre_avis>
Avec cette série 15, Martin visait une double cible : proposer une gamme à prix abordable par le vulgus pecum (en mauvais latin) et tenter l’aventure de la caisse entièrement en acajou, table comprise. Ici, pas de fioritures ni de bimbeloteries… N’empêche, ces guitares tiennent la route, bien finie ; les éclisses en bois massif se voient renforcées par des filets en palissandre, assurant ainsi un maintien pérenne de la bête. Le manche, issu d’une seule pièce de bois, présente la forme idéale (en C) que les adeptes de la marque connaissent (et apprécient).
</Notre_avis>
<Accroche/>
<Compagnon_1>GEL-SQU-6010K</Compagnon_1>
<Nouveau_produit>0</Nouveau_produit>
<En_promotion>0</En_promotion>