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L'onglet Extractions du Tableau de bord  

 

 

 

L'onglet Extraction du Tableau de bord permet de faire des recherches statistiques extrêmement fines. Deux modules sont à votre disposition : les extractions sur les achats et celles sur les ventes. Vous pouvez passer à tout moment de l'une à l'autre grâce au menu spécifique qui apparaît lorsque vous sélectionnez l'onglet Extractions.

 

Le principe de base ressemble à celui de la recherche multicritère : vous sélectionnez une table (fichier) en cliquant sur l'un des boutons situés à gauche de la page (sélectionné, il passe en rouge), puis vous effectuez des recherches à l'intérieur de celle-ci. Pour les extractions Ventes, 7 tables sont reliées ; Clients, Commandes, Factures, BL, Avoir, Devis, Produit. Ce qui signifie que, quelle que soit votre requête, vous obtiendrez pour chacune de ces tables la liste des fiches significatives. Par exemple, si dans la table Client, je recherche tous les clients qui habitent à Paris 10e et dont le nom commence par "A", non seulement l'extraction trouvera les n clients qui répondent à cette recherche mais vous affichera également toutes les factures, BL, avoirs, devis et produits qui correspondent à ces cinq clients trouvés (cf. ci-dessous l'exemple de construction d'une requête).

De la même façon, si vous effectuez une requête dans la table Facture, l'extraction affichera les clients, BL, Avoir, etc. qui correspondent aux factures trouvées. Un système extrêmement performant et rapide pour établir des résultats statistiques.

 

Les boutons situés dans la partie droite indiquent le nombre de fiches trouvées après votre recherche. Si vous cliquez sur l'un de ces boutons, la liste des fiches correspondantes s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Pour en savoir davantage sur les listes, reportez-vous au chapitre Les Listes de ce mode d'emploi.

 

 

Une requête est une recherche multicritère mais aussi multitable (multifichier). Elle se construit pas à pas comme autant de commandes qui se succéderont quand vous lancerez son exécution. Chaque ligne de requête porte sur le champ d'une table (un fichier). Il vous appartient d'assurer la cohérence de ces lignes de requêtes (par exemple : rechercher les clients qui ont acheté un produit X et ceux qui ne l'ont pas acheté ne donnera aucun résultat probant...).

1re étape : sélectionnez dans les boutons de gauche la table (fichier) sur laquelle se porte votre requête (sélectionné, son intitulé passe en rouge)

Un menu déroulant liste tous les champs de la table (fichier) sélectionnée parmi les boutons à gauche de la page (ici, la table Client).

 Choisissez dans cette liste le champ sur lequel se porte votre requête.

Parmi les critères d'égalité, sélectionnez celui que vous souhaitez :

Puis, déterminez la valeur de champ soit en la saisissant dans le champ prévu à cet effet soit en utilisant le menu déroulant situé en-dessous et qui contient toutes les valeurs existant dans la base pour ce champ :

Nota bene. Pour les champs alphanumérique, vous pouvez utiliser le caractères joker @. Par exemple, pour un code postal, la saisie de 75@ recherchera tous les clients qui habitent Paris.

Dans notre exemple, nous avons recherché tous les clients qui habitent Paris. Il reste à valider cette première ligne de requête en cliquant sur le bouton Insérer. Cette requête apparaît alors dans le tableau inférieur :

Poursuivez de la même façon pour les autres lignes de requête. Par exemple :

Au bas de cette liste de lignes de requêtes, plusieurs boutons et une case à cocher :

  • Exécuter : lance l'exécution de la requête afin d'obtenir le résultat de la recherche.

  • RAZ : efface la requête affichée et replace le module à son état par défaut

  • Enregistrer : enregistre l'ensemble de la requête pour une utilisation ultérieure. Vous ne pouvez enregistrer une requête que si elle a été exécutée au préalable.

Nota bene. Si vous souhaitez simplement effacer une ligne de requête, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton .

Si vous souhaitez modifier l'une de ces lignes de requêtes, vous pouvez en modifier les termes directement dans la liste en cliquant directement sur l'une des trois colonnes (Champ, Action, Valeur).

De la même façon, vous pouvez en modifier l'ordre en faisant glisser l'une des lignes à la position souhaitée (glisser-déposer).

Si vous enregistrer une requête, elle apparaîtra désormais dans la liste inférieure :

En cliquant sur l'une de ces lignes de requêtes enregistrées, le résultat statistique obtenu lors de son enregistrement apparaît dans le tableau noir des statistiques à droite de l'écran (vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop-up menu).

Un double-clic sur l'une de ces lignes en reporte le contenu dans le module de construction de requêtes (afin d'en poursuivre la construction, par exemple ou pour l'exécuter à nouveau afin d'en comparer le résultat avec le modèle enregistré).Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop-up menu

permet de supprimer une requête enregistrée (vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop-up menu). Attention ! Cette suppression est définitive