Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

L'onglet FTP du Tableau de bord  

 

L'onglet FTP vous permet de transmettre ou de télécharger n'importe quel fichier via le protocole FTP. Cette application vous permettra, notamment, de vérifier la bonne transmission, voire le contenu, des fichiers d'export vers votre site FTP pour votre site internet (cf. le chapitre L'onglet Exports du Tableau de bord de ce mode d'emploi).

 

 

 

Pour démarrer la connexion FTP, vous devez au préalable sélectionner un site FTP dans le menu déroulant situé à gauche de la page :

 

 

Nota bene. Si vous gardez la touche Majuscule enfoncée quand vous sélectionnez un article dans ce menu déroulant, la page FTP correspondante s'ouvre dans une nouvelle fenêtre à des fins de visualisation/modification (cf. le paragraphe FTP du chapitre L'onglet Autres fichiers du Tableau de bord de ce mode d'emploi)..

 

Pour créer un site FTP, reportez-vous au paragraphe FTP du chapitre L'onglet Autres fichiers du Tableau de bord de ce mode d'emploi.

Une fois votre site FTP sélectionné dans la liste, apparaît dans la liste inférieure le contenu du dossier de votre disque dur dont le chemin a été noté dans la fiche du site FTP choisi dans le champ Répertoire machine.

La partie supérieure de ce module indique le chemin du dossier sélectionné dans la liste.

Créer un dossier : créer un nouveau dossier à l'endroit sélectionné.

Supprimer : supprime le dossier ou le fichier sélectionné dans la liste. ATTENTION ! Cette suppression est définitive car vous ne pourrez pas récupérer l'élément supprimé dans la corbeille !

Reset : présente le contenu du dossier de votre disque dur dont le chemin a été noté dans la fiche du site FTP choisi dans le champ Répertoire machine.

Un menu déroulant garde en mémoire la hiérarchie du dossier sélectionné. Vous pouvez dès lors sélectionner n'importe quel article de ce menu déroulant pour remonter dans la hiérarchie du dossier.

: ouvre dans une fenêtre système le dossier qui contient l'élément sélectionné dans la liste.

: remonte d'un niveau dans la hiérarchie du dossier listé.

Conforme au système Windows, un double-clic sur un dossier permet d'en lister le contenu.

 

Connexion.

Cliquez sur le bouton Déconnecté. Après quelques secondes nécessaires à la connexion, le bouton passe au vert et devient Connecté. Le contenu du dossier distant apparaît dans la liste supérieure. Cette liste se présente comme la précédente si ce n'est la présence d'un bouton Renommer qui permet de modifier l'intitulé d'un dossier ou d'un fichier distants.

Les boutons   permettent de copier dossiers et fichiers de votre disque dur vers le site FTP distant et inversement.

 

Lecture des fichiers.

Si vous cliquez sur un fichier (que ce soit dans la liste inférieure, présentant les dossiers de votre disque dur ou dans la liste supérieure qui affiche le contenu du site distant), Lemniscat tentera de le lire afin de vous en présenter le contenu sur la droite de la page : images, pdf, textes, vidéos, etc. En revanche, s'il n'y parvient pas (parce qu'il ne trouve pas l'application correspondante sur votre disque dur), il affiche une fenêtre :

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton Annuler.