Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

L'onglet Fournisseur du Tableau de bord  

 

 

L'onglet Fournisseur du Tableau de bord affiche la liste de tous les fournisseurs avec lesquels vous travaillez et permet d'obtenir en un clic un certain nombre de renseignements .

 

 

Cette page se compose de quatre parties qui sont décrites ci-dessous :

Par défaut, au démarrage du programme, tous les clients sont listés. Si vous cliquez sur l'une des lignes de cette liste, s'affichent à gauche les principales données de la fiche Fournisseur correspondante.

Un clic dans cette zone affiche en pleine page la fiche du fournisseur.

Le formatage de cette liste fournisseur dépend de vos paramétrages du format TdeB de la liste Fournisseur. Si vous souhaitez modifier ce formatage, reportez-vous au chapitre Les Listes de ce mode d'emploi.

Un double-clic sur une ligne de la liste des fournisseurs affiche en pleine page la fiche du fournisseur correspondant. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop -up menu :

Voir la fiche... : affiche en pleine page la fiche du fournisseur sélectionné.

Afficher la liste Fournisseur : affiche dans une nouvelle fenêtre la liste des fournisseurs.

 

Courrier : crée un courrier pour ce fournisseur (ses coordonnées seront déjà saisies dans la fiche Fournisseur).

Email : idem mais pour un email.

Site internet : si vous avez noté une URL dans le champ Site internet de la fiche Fournisseur, vous pouvez, grâce à cet article du menu, afficher le site dans votre navigateur habituel.

 

Créer Fournisseur : permet de créer une nouvelle fiche Fournisseur.

Vous pouvez également créer un nouveau fournisseur en sélectionnant l'article Créer un fournisseur dans le menu Sélection :

Une nouvelle fiche Fournisseur, vierge, apparaît alors en pleine page à l'écran. Pour en savoir davantage sur la création d'un nouveau fournisseur , reportez-vous au chapitre La fiche Fournisseur de ce mode d'emploi.

 

Tout afficher : affiche sur le Tableau de bord tous les fournisseurs

Réduire à sélection : réduit la liste des fournisseursà ceux sélectionnés dans la liste (à l'aide de Majusc-Clic ou Ctrl-clic).

Exclure la sélection : soustrait de la liste les fournisseurssélectionnés dans la liste.

Recherche multicritère : permet une recherche avec plusieurs critères de recherche. Cf. le chapitre Les recherches de ce mode d'emploi.

Rechercher : permet une recherche simple dans la table (fichier) des fournisseurs. Cf. le chapitre Les recherches de ce mode d'emploi.

Trier : permet un tri multicritère de la liste des fournisseurs. cf. le chapitre Le menu Sélection de ce mode d'emploi.

Nota bene. Vous pouvez également procéder à un tri simple (ascendant ou descendant) en cliquant sur la têtière d'une des colonnes de la liste..

 

Supprimer : après deux confirmations de votre part, supprime définitivement la fiche (ou les fiches) Fournisseur sélectionnée(s). Bien entendu, toutes les fiches liées à ce fournisseur (commandes, BR, BL, etc.) seront également définitivement supprimées...

 

Annuler : referme le pop up menu sans déclencher d'action.

 

 

 

 

Comme toutes les pages du Tableau de bord, la liste des fournisseurs comporte une zone de recherche.Vous n'êtes pas obligé de saisir la totalité du code ou du nom du fournisseur que vous recherchez. Lemniscat place systématiquement un caractère joker à la fin qui permet une recherche sur les fournisseurs commençant par ce que vous avez saisi.

Cette zone de saisie se double d'un menu déroulant qui comporte plusieurs périmètres de recherche et auxquels on accède en cliquant sur l'intitulé situé à sa gauche.

Pour chacun de ces articles, Lemniscat effectue une recherche ciblée :

  • Fournisseurs : tous les fournisseurs dont le code ou la société ou encore le code postal correspondent à la valeur saisie.
  • B.L. du jour : recherche tous les fournisseurs qui ont eu une nouvelle commande ce jour.
  • Idem pour les B.R., commandes, Factures et avoirs.

Comme pour toutes les recherches simples, Lemniscat ajoute un joker à la fin de votre saisie. Ainsi, si vous saisissez Mart, Lemniscat estime que vous recherchez tous les fournisseurs dont le nom commence par Mart. Pour en savoir plus sur les recherches, reportez-vous au chapitre Recherches de ce mode d'emploi.

Nota bene. La recherche ne se déclenche qu'à partir du deuxième caractère saisi dans la zone de recherche.

A mesure de votre saisie dans la zone de recherche, Lemniscat affiche les fournisseurs qui y correspondent.

 

 

 

 

 

L'historique du fournisseur

Quand vous sélectionnez un fournisseur dans la liste, s'affiche à droite l'historique de ce fournisseur sous forme de listes hiérarchiques que vous pouvez déployer pour en voir le détail à l'aide des boutons .

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément parent (Commande, facture, BL, BR, etc.); un pop up menu s'affiche, vous permettant de créer une nouvelle facture, une commande, etc. qui sera automatiquement liée à ce fournisseur (vous épargnant ainsi la peine de saisir le nom de la société ou son code) :

Nota bene. Un double-clic sur ce même élément parent entraînera le même effet (la création d'une nouvelle fiche avec les coordonnées du fournisseur).

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément déployé, un autre pop up menu s'ouvre, vous permettant d'ouvrir en pleine page la fiche correspondante (commande, BL, BR, etc.) :

En cliquant avec le bouton gauche cette fois sur un élément déployé, apparaît sous l'historique le détail de cet élément :

Si vous cliquez n'importe où dans cette zone de détail, la fiche correspondante (commande, facture, etc.) s'affichera en pleine page.

 

A noter également l'intitulé GED (gestion électronique de documents) qui permet, grâce à un pop-up menu qui apparaît si vous cliquez avec le bouton droit de la souris :

sur l'intitulé GED : 

- d'afficher dans une fenêtre standard du système d’exploitation le dossier des documents stockés pour ce fournisseur s'il en existe ou bien le dossier GED_Lemniscat ;

- d'ajouter un fichier stocké sur le disque dur (ou sur tout autre support ou encore via le réseau local) au dossier GED de ce fournisseur.

 

sur l'intitulé d'un document stocké : 

- de sélectionner le fichier correspondant dans une fenêtre standard du système d’exploitation ;

- d'ouvrir dans l'application idoine ce même fichier (si cette application est installée sur votre machine : Word, Excel, PDF reader, etc.) ;

- de créer un email destiné à ce fournisseur avec, en pièce jointe, le fichier sélectionné.

 

Ces documents sont stockés dans un dossier intitulé au n° de code interne du fournisseur, lui-même placé dans le dossier GED_Lemniscat. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous à la description de l'onglet GED des préférences générales de ce mode d'emploi.

Nota bene. Cet intitulé GED, dans l'historique de la fiche Fournisseur, n'apparaît que si vous avez autorisé la GED dans les préférences générales.

 

Pour finir, deux barres verticales situées de part et d'autre de l'historique du fournisseur, se montrent déplaçables et permettent d'accorder l'affichage des données à votre type d'écran afin d'obtenir une meilleure lecture. Ce réglage sera conservé pour vos prochaines sessions de travail. Vous pouvez également revenir aux réglages par défaut en utilisant l'article Affichage par défaut du menu Fichier (cf. le paragraphe Affichage par défaut dans le chapitre Menu Fichier de ce mode d'emploi).

 

 

 

 

Le navigateur intégré 

Si vous cliquez sur l'une des lignes de fournisseur dans la liste et que son champ Site internet a été saisi (voir le chapitre La fiche Fournisseur de ce mode d'emploi), apparaît alors à l'extrême droite de l'écran une zone web :

Il suffit de cliquer sur le bouton de connexion situé à gauche de l'URL pour que le site internet s'affiche.

Vous pouvez bien entendu l'utiliser comme n'importe quel navigateur en saisissant une URL dans la zone prévue à cet usage :

Si vous avez également noté les références des identifiant (login) et mot de passe (password) dans la fiche Fournisseur, Lemniscat les validera pour vous et vous permettra d'accéder directement à votre page personnelle sur le site du fournisseur. Pour connaître le détail de ce paramétrage d'accès automatique, reportez-vous au chapitre La fiche Fournisseur de ce mode d'emploi.