Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

L'onglet Produit du Tableau de bord  

 

 

 

L'onglet Produit du Tableau de bord  réunit la plus grande partie des informations concernant les produits.

 

 

Sur cette page sont listés les produits. Par défaut, au démarrage du programme, aucun produit n'est sélectionné. 

Si vous cliquez sur l'une des lignes de cette liste, s'affichent à gauche les principales données de la fiche Produit correspondante..

Un clic dans cette zone affiche en pleine page la fiche du produit.

Le formatage de cette liste Produit dépend de vos paramétrages du format TdeB de la liste Produit. Si vous souhaitez modifier ce formatage, reportez-vous au chapitre Les Listes de ce mode d'emploi.

Un double-clic sur une ligne de la liste des produits affiche en pleine page la fiche du produit correspondant. Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop -up menu :

Voir la fiche... : affiche en pleine page la fiche du produit sélectionné.

Afficher la liste Produit : affiche dans une nouvelle fenêtre la liste des produits.

 

Courrier : crée un courrier pour le fournisseur de ce produits (ses coordonnées seront déjà saisies dans la fiche Courrier).

Email : idem mais pour un email.

Site internet : si un lien internet a été noté dans la fiche du produit, la page internet correspondante s'ouvre dans votre navigateur habituel.

 

Créer produit : permet de créer une nouvelle fiche Produit.

Vous pouvez également créer un nouveau produit en sélectionnant l'article Créer un produit dans le menu Sélection :

Une nouvelle fiche Produit, vierge, apparaît alors en pleine page à l'écran. Pour en savoir davantage sur la création d'un nouveau produit, reportez-vous au chapitre La fiche Produit de ce mode d'emploi.

Tout afficher : affiche sur le Tableau de bord tous les produits.

Réduire à sélection : réduit la liste des produits à ceux sélectionnés dans la liste (à l'aide de Majusc-Clic ou Ctrl-clic).

Exclure la sélection : soustrait de la liste les produits sélectionnés dans la liste.

Recherche multicritère : permet une recherche avec plusieurs critères de recherche. Cf. le chapitre Les recherches de ce mode d'emploi.

Rechercher : permet une recherche simple dans la table (fichier) des produits. Cf. le chapitre Les recherches de ce mode d'emploi.

Trier : permet un tri multicritère de la liste des produits. cf. le chapitre Le menu Sélection de ce mode d'emploi.

Nota bene. Vous pouvez également procéder à un tri simple (ascendant ou descendant) en cliquant sur la têtière d'une des colonnes de la liste..

 

Supprimer : après deux confirmations de votre part, supprime définitivement la fiche (ou les fiches) Produit sélectionnée(s).

Annuler : referme le pop up menu sans déclencher d'action.

 

 

 

 

 

 

 

La zone de recherche

Comme toutes les pages du Tableau de bord, la liste des produits comporte une zone de recherche. Vous n'êtes pas obligé de saisir la totalité du code ou de la désignation du produit que vous recherchez. Lemniscat place systématiquement un caractère joker à la fin qui permet une recherche sur les produits commençant par ce que vous avez saisi.

Cette zone de saisie se double d'un menu déroulant qui comporte plusieurs périmètres de recherche et auxquels on accède en cliquant sur l'intitulé situé à sa gauche.

Pour chacun de ces articles, Lemniscat effectue une recherche ciblée :

Produit : recherche parmi tous les produits ceux dont le code ou la désignation correspondent à la valeur saisie. 

Si vous saisissez un astérisque (*) à la fin de votre saisie (qu'elle soit complète ou non, peu importe), Lemniscat ne recherchera que les produits dont le code ou la désignation correspondent à la valeur saisie ET qui ne sont pas bloqués.

Si vous saisissez un signe plus (+) à la fin de votre saisie (qu'elle soit complète ou non, peu importe), Lemniscat ne recherchera que les produits dont le code ou la désignation correspondent à la valeur saisie ET dont le stock réel est supérieur à 0.

Réf. fournisseur : recherche des produits par leur référence fournisseur.

 

Analytique - Catégorie - Marque - Statut - Typage : recherche les produits dont le champ correspondant contient partiellement ou totalement votre saisie.

 

Commande : recherche tous les clients dont une commande non validée comporte le produit dont vous avez saisi le code ou la désignation. En cliquant sur un produit dans la liste , vous ferez apparaître, dans son historique (au bas de la liste), les commandes non validées qui comportent le produit sélectionné.

Facture : recherche tous les clients dont une facture validée comporte le produit dont vous avez saisi le code ou la désignation. En cliquant sur un produit dans la liste , vous ferez apparaître, dans son historique (au bas de la liste), les factures validées qui comportent le produit sélectionné.

 

Commande fournisseur : recherche tous les clients dont une commande fournisseur non validée comporte le produit dont vous avez saisi le code ou la désignation. En cliquant sur un produit dans la liste , vous ferez apparaître, dans son historique (au bas de la liste), les commandes fournisseurs non validées qui comportent le produit sélectionné.

 

Comme pour toutes les recherches simples, Lemniscat ajoute un joker à la fin de votre saisie. Ainsi, si vous saisissez Mart, Lemniscat estime que vous recherchez tous les clients dont le nom commence par Mart. Pour en savoir plus sur les recherches, reportez-vous au chapitre Recherches de ce mode d'emploi.

Nota bene. La recherche ne se déclenche qu'à partir du deuxième caractère saisi dans la zone de recherche.

A mesure de votre saisie dans la zone de recherche, Lemniscat affiche les produits qui y correspondent.

 

 

 

 

 

 

Le détail du produit

Quand vous sélectionnez un produit dans la liste, s'affiche à droite toutes les informations concernant ce produit, à savoir :

Les spécifications techniques

Le contenu du champ Observations

Le contenu du champ Notre avis

Pour en savoir davantage sur ces champs, reportez-vous au chapitre La fiche Produit de ce mode d'emploi.

Un majuscule-clic dans cette zone affiche en pleine page la zone de spécifications techniques du produit à des fins de modifications rapides. Pour en savoir davantage à ce sujet, reportez-vous au paragraphe L'onglet Specs du chapitre La fiche Produit de ce mode d'emploi.

 

Nota bene. Sur cette page du Tableau de bord, deux barres verticales, déplaçables, permettent d'accorder l'affichage des données à votre type d'écran afin d'obtenir une meilleure lecture. Ce réglage sera conservé pour vos prochaines sessions de travail. Vous pouvez également revenir aux réglages par défaut en utilisant l'article Affichage par défaut du menu Fichier (cf. le paragraphe Affichage par défaut dans le chapitre Menu Fichier de ce mode d'emploi).

 

 

 

 

 

La zone web

Si vous cliquez sur l'une des lignes de produit dans la liste et que celui-ci comporte un lien internet (voir le paragraphe Prix & internet du chapitre La fiche Produit de ce mode d'emploi), apparaît alors à l'extrême droite de l'écran une zone web :

Il suffit de cliquer sur le bouton de connexion situé à gauche de l'URL pour que le site internet correspondant au lien internet noté dans la fiche Produit s'affiche.

Vous pouvez bien entendu l'utiliser comme n'importe quel navigateur en saisissant une URL dans la zone prévue à cet usage :

 

Nota bene. Deux barres verticales, déplaçables, permettent d'accorder l'affichage des données à votre type d'écran afin d'obtenir une meilleure lecture. Ce réglage sera conservé pour vos prochaines sessions de travail. Vous pouvez également revenir aux réglages par défaut en utilisant l'article Affichage par défaut du menu Fichier (cf. le paragraphe Affichage par défaut dans le chapitre Menu Fichier de ce mode d'emploi).

 

 

 

 

L'historique du produit

Au bas de la liste des produits, un encadré donne un aperçu de l'historique du produit sélectionné dans la liste.

Chaque colonne de ce tableau peut être triée par ordre croissant ou décroissant en cliquant alternativement sur sa têtière.

Validé : si la fiche correspondante a été validée, cette case est cochée. Une validation correspond à un mouvement de stock (autrement dit, une facture ou un bon de réception non validé n'ont pas d'incidence sur le stock réel).

Date : date de création de la fiche correspondante.

Nature : précise s'il s'agit d'une facture client, d'une commande client ou fournisseur, etc.

Code : code de la fiche correspondante.

S : précise la quantité sortie du stock après validation de la fiche.

E : précise la quantité entrée en stock après validation de la fiche.

Montant : prix de vente TTC s'il s'agit d'une fiche Client ou prix d'achat HT s'il s'agit d'une fiche fournisseur.

Un double-clic sur l'une de ces lignes affiche en pleine page la fiche correspondante (facture, commande, bon de réception, etc.). 

Vous pouvez également utiliser le bouton droit de la souris et cliquer sur l'une des lignes pour faire apparaître un pop up menu :

Le tableau de droite précise la somme des quantités de produits concernés par type de fiche (facture, commande, bon de réception, etc.).

Depuis : par défaut, Lemniscat présente l'historique des mouvements du produit depuis la création de la base de donnée. Mais vous pouvez indiquer ici une fourchette de date. L'icône du calendrier permet de choisir une date sans avoir à la saisir au clavier.

Jusqu'au : date de fin de la période souhaitée pour l'affichage de l'historique.

Un simple clic sur une ligne du tableau récapitulatif de droite affiche dans une nouvelle fenêtre la liste des fiches correspondantes.

 

Le bouton Tout voir affiche l'historique par défaut des mouvements d'entrée/sortie du produit.

Le bouton Réduire réduit l'affichage de l'historique aux lignes de mouvements sélectionnées dans la liste (Ctrl-clic sur chaque ligne pour une sélection multiple).