Version 3.5

Lemniscat - La gestion facile des PME

 


 

 

L'onglet Règlements du Tableau de bord  

 

 

L'onglet Règlements du Tableau de bord regroupe tous les règlements. Sur cette page, vous pouvez lettrer les règlements avec chaque facture et, le cas échéant, créer les bordereaux de remises de chèques. En voici le principe :

vous sélectionnez une facture dans la liste de gauche. Si des règlements existent déjà pour cette facture, ils s'affichent dans la liste centrale. Vous pouvez ajouter ou supprimer des règlements.

A chaque fois que vous cliquez dans la case Lettrer de l'un des règlements, son montant vient en compensation du montant de la facture (décocher cette case produit l'effet inverse). Le cas échéant, par exemple si quelques centimes manquent à la compensation, vous pouvez forcer la création d'un règlement supplémentaire afin de créer une OD (opération diverse). Pour forcer ce règlement supplémentaire, gardez la touche Majuscule enfoncée tout en cliquant sur l'icône d'ajout de règlement.

Nota bene. La fiche Règlement est décrite dans le chapitre Règlement de ce mode d'emploi.

 

Cette page se compose de plusieurs parties qui sont décrites ci-dessous : :

 

Chaque colonne peut servir de base à un tri croissant ou décroissant en cliquant sur sa têtière.

 

 

En haut et à gauche de cette page, un tableau peut afficher les factures que vous souhaitez grâce à un menu déroulant .

 

 

Toutes les factures : affiche toutes les factures dont le montant TTC est supérieur à 0.

Factures non réglées : affiche toutes les factures validées et non payées.

Date échéance du jour : affiche toutes les factures dont un ou plusieurs règlements ont une date d'échéance correspondant à la date du jour.

 

Magasin de la veille : affiche toutes les factures validée dont le total TTC est supérieur à 0 et dont la date est égale à celle de la veille et dont le collaborateur n'est pas la VPC et dont la case Payée n'est pas cochée.

VPC de la veille : idem mais pour les factures de la VPC 

 

Réduire à sélection : réduit la liste des factures à la facture sélectionnée dans la liste. 

 

A la droite de ce menu déroulant, une zone de saisie vous permet de saisir un n° de facture afin d'afficher celle-ci.

Un double-clic sur l'une des lignes de factures affiche cette dernière en pleine page dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez également cliquer sur une ligne avec le bouton droit de la souris afin de faire apparaître un pop-up menu. Pour en savoir davantage sur la fiche Facture, reportez-vous au chapitre La Fiche Facture de ce mode d'emploi.

 

Au pied de la liste des factures, cinq boutons permettent d'afficher les factures correspondant respectivement :

à la date du jour moins un mois

à la veille

à la date du jour

au jour suivant

à la date du jour plus un mois

Quand vous sélectionnez une facture dans la liste, les éventuels règlements, avoir et remises de chèques correspondants s'affichent dans leurs tableaux respectifs.

Dans cette liste de facture, seule la colonne Payée est modifiable. Si vous cochez la case Payée d'une facture, tous les règlements existants seront lettrés et la compensation de la facture sera complétée. Si vous la décochez, tous les règlements seront délettrés et la compensation reviendra à 0.

S'il n'existe pas de règlement pour la facture dont vous cochez la case Payée, Lemniscat crée pour vous un règlement du montant de la facture sélectionnée; vous permettant ainsi de gagner un temps précieux lors de vos rapprochements bancaires.

De la même façon, vous pouvez créer un règlement correspondant à une facture en glissant la ligne de facture et en la déposant dans la liste des règlements.

Vous pouvez ajouter "manuellement" un nouveau règlement lié à la facture sélectionnée en utilisant le bouton situé au sommet de la liste des règlements.. De la même façon, le bouton vous permet de supprimer définitivement un règlement sélectionné dans la liste.

 

Nota bene. Les touches Flèches haut et bas de votre clavier vous permettent de circuler à l'intérieur de cette liste de facture.

 

 

Lorsque vous cliquez sur l'une des factures listées dans le tableau de gauche, les éventuels règlements correspondant à cette facture s'affiche dans cette liste centrale.

Un clic du bouton droit sur une ligne de règlement déclenche un pop-up menu qui vous permet d'afficher, dans la liste de gauche, la fiche Facture correspondant à ce règlement.

A l'intérieur de cette liste de règlements, seules les colonnes Règlement, Détail et Lettré se montrent modifiables. A mesure que vous lettrez ou délettrez un règlement, la compensation de la facture se met à jour automatiquement jusqu'à complet lettrage ; auquel cas la facture est considérée comme payée.

Vous pouvez ajouter "manuellement" un nouveau règlement lié à la facture sélectionnée en utilisant le bouton .. De la même façon, le bouton vous permet de supprimer définitivement un règlement sélectionné dans la liste.

Nota bene. Un règlement ne peut pas être supprimé s'il a été remisé. Il vous faut donc supprimer d'abord la ligne de remise de chèque avant de pouvoir supprimer le règlement correspondant.

En cas de règlement par chèque, droite, deux listes permettent d'établir des remise de chèques et les lignes de remises qui les composent (cf. ci-dessous).

Si vous cliquez avec le bouton droit sur une ligne de règlement, un pop-up menu apparaît pour voir permettre d'afficher la facture correspondant dans la liste des factures située juste à gauche :

 

 

 

A la droite de l'écran, la liste des lignes de remise de chèques. Si vous souhaitez créer un bordereau de remise de chèques, glissez simplement la ligne de règlement souhaitée et déposez-la dans la liste des lignes de remise. S'il n'existe pas de bordereau non validé, ce glisser-déposer entraîne la création automatique d'un bordereau qui contiendra, de fait, cette ligne de remise

Pour supprimer une ligne de remise, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton . Après confirmation de votre part, cette ligne de remise sera définitivement supprimée et le total du bordereau sera mis à jour.

Nota bene. Une ligne de remise ne peut pas être supprimée si elle appartient à un bordereau validé.

 

Si vous cliquez avec le bouton droit sur une ligne de remise, un pop-up menu apparaît pour voir permettre d'afficher le règlement correspondant dans la liste des règlements située juste à gauche :

 

 

 

La liste des bordereaux   

Sous la liste des lignes de remise apparaît la liste des bordereaux. Si ces bordereaux sont automatiquement créés lorsque vous créez une ligne de remise, vous pouvez également en créer un manuellement en cliquant sur le bouton . Une nouvelle ligne de bordereau apparaît dans la liste.

Pour supprimer un bordereau, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton . Après confirmation de votre part, ce bordereau sera définitivement supprimé avec toutes les lignes de remise qu'il contient. Attention ! Cette suppression est définitive....

Nota bene. Un bordereau ne peut pas être supprimé s'il est  validé. Vous devez le "dévalider" au préalable...

Un double-clic sur une des bordereaux de la liste ouvre dans une nouvelle fenêtre la fiche Bordereau correspondante à des fins de visualisation/modification. Vous pouvez également utilisez le bouton droit de la souris pour faire apparaître un pop-up menu.

Détail de la fiche Remise de chèques.

Code remise : ce code est automatiquement fixé par Lemniscat mais rien ne vous interdit de le modifier le cas échéant.

Date : date du jour de la création de la remise.

Banque de dépôt : un des comptes  bancaires que vous avez créés dans les Préférences générales.

Règlement : mode de paiement indiqué dans la fiche Règlement.

Détail : zone de texte libre permettant d'annoter la remise de chèques.

 

Dans la liste des lignes de remise, vous pouvez modifier la banque du client uniquement. Vous pouvez supprimer une ligne, après l'avoir sélectionnée, en cliquant sur le bouton ou bien cliquer avec le bouton droit de votre souris. De la même façon, vous pouvez ajouter une ligne à l'aide du bouton

Un double-clic sur une ligne affiche dans une nouvelle fenêtre le règlement correspondant.

Un clic droit sur le champ Porteur d'une ligne vous permet, grâce à un pop-up menu, d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre la fiche du client correspondant à cette ligne de remise.

Le bouton Supprimer efface définitivement cette remise de chèque ainsi que toutes les lignes qu'elle comporte. Attention ! Cette suppression est définitive.

 

 

 

 

 

 

La liste des avoirs   

Sous la liste des règlements est affichée une liste des éventuels avoirs qui pourraient correspondre au client de la facture sélectionnée. Un avoir pouvant servir de règlement, vous pouvez glisser une ligne d'avoir dans la liste des règlements. Lemniscat compense alors la valeur de l'avoir à la hauteur du règlement nécessaire au paiement de la facture sélectionnée.